À propos du « SÉPARATISME »…
/image%2F1449569%2F20210211%2Fob_e8a912_liberte-egalite-fraternite.jpg)
/image%2F1449569%2F20210211%2Fob_5d4c3f_ms21.jpg)
Le gouvernement d'Emmanuel Macron cherche à redorer son blason républicain sérieusement terni depuis fort longtemps par la crise des Gilets Jaunes et par la crise sanitaire. Dans le cadre stratégique du « en même temps de gauche et de droite » le gouvernement veut se faire un lifting démocratique « progressiste » en surfant sur le fort attachement (justifié) des Français à la laïcité.
Aussi, une offensive médiatique et politique a-t-elle été lancée par la promotion du « projet de loi contre le séparatisme » rebaptisé récemment « projet de loi confortant le respect des principes de la République ». Il s'agit de prendre des mesures législatives, qui, si elles s'adressent à toutes les confessions religieuses, ciblent principalement le développement de l'Islam politique.
Le projet de loi prévoit un contrôle accru des associations sur leur respect des valeurs de la République, le renforcement du respect de l'obligation de neutralité pour les organismes publics. Il propose d'interdire la délivrance de certificats de virginité pour les femmes par certains médecins, de développer les investigations sur les mariages forcés. La scolarisation à domicile des enfants de plus de 3 ans serait interdite (sauf pour raisons médicales), le contrôle sur les écoles privées hors contrat serait renforcé. Les associations cultuelles sous le régime de la loi de 1901 seraient incitées à basculer sur celui de la loi de 1905 afin de favoriser la transparence sur leur financement (1).
LIRE LA SUITE :