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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

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Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

image d'illustration

La formule de Prague et les révolutions de couleur pour Cuba

Durant l'offensive culturelle menée par la CIA contre le socialisme après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agence de renseignement étasunienne créée en 1947 assigna à ses agents d’infiltrer tous les espaces culturels.

Durant l'offensive culturelle menée par la CIA contre le socialisme après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agence de renseignement étasunienne créée en 1947 assigna à ses agents d’infiltrer tous les espaces culturels.

La CIA finança la publication d’ouvrages d’auteurs connus qui suivaient la ligne de Washington, mena les actions les plus diverses pour contrecarrer l'art porteur d’un certain contenu social, subventionna des journaux et des journalistes, et acheta des artistes et des intellectuels.

Le processus qui conduisit à la défaite du socialisme en Europe de l'Est a beaucoup à voir avec les effets sur les mentalités durant une guerre culturelle intense à laquelle elle dut faire face pendant des années, en plus des erreurs de ces projets eux-mêmes.

Les « révolutions » pro-capitalistes survenues dans le camp socialiste, à la fin des années 80, répondent à un scénario similaire, adapté aux particularités de chaque pays, en fonction de leur histoire et de leur culture. En Bulgarie, le scénario restaurateur fut basé sur les problèmes écologiques que traversait le pays ; en Pologne, ils profitèrent des sentiments religieux et du malaise de certains secteurs de la classe ouvrière ; en Tchécoslovaquie, ils s'appuyèrent notamment sur le mouvement culturel et politique, héritier du Printemps de Prague, etc.

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