La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 28 janvier 2021
/image%2F1449569%2F20210204%2Fob_8a4ced_cuba-cooperation1.jpg)
Le blocus, il faut le lever maintenant !
Certains diront que le nouveau Président des États-Unis a fort à faire, et ils n’ont pas tort, la situation que son administration hérite est loin d’être brillante, ne serait-ce que celle de la santé publique avec les ravages de la pandémie.
Mais, Cuba ne serait pas la priorité. Peut-être pour lui et son gouvernement ?Et pour Cuba ?
Peut-il encore accepter la situation créée par son prédécesseur ? Les 242 mesures que ce dernier a prises, jusqu’à l’ultime jour de son mandat, avaient pour objectif d’intensifier le blocus, dans le but d’étouffer Cuba, de bloquer ses sources de revenus, d’entraver ses relations et de créer une situation intérieure ingouvernable.
La population cubaine souffre depuis que les gouvernements des États-Unis refusant au peuple cubain de décider de son destin, lui font une guerre implacable. Depuis 60 ans, leur seul objectif est d’imposer au pays une autre orientation politique. L’imposer par la force, ou bien par la douceur comme ils tentent encore de le faire actuellement en finançant des individus qui profitant des difficultés de vie de la population essayent de la dresser contre le régime.
Et la période actuelle, avec la pandémie, qui sévit aussi à Cuba, en rajoute à la vie douloureuse de la population.
La nouvelle administration des EU a assuré qu’elle allait revoir la politique imposée par Donald Trump à Cuba.
Il n’est que temps d’en finir avec la politique du passé !
Président Biden ! chaque jour qui passe, représente un calvaire, pour de nombreux habitants de cette petite île, pacifique, paisible, solidaire ! Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de mettre fin à ce qui affecte la vie de chaque jour de ces millions d’habitants, de leur naissance à leur mort. Des voix s’élèvent de plus en plus nombreuses de plus en plus diverses, dans le monde ! Président Biden, vous avez le devoir de le faire. Retirez les injustes et inhumaines sanctions, engagez-vous dans une nouvelle politique, dans un dialogue honnête, civilisé et respectueux permettant de surmonter les différences comme le souhaitent, depuis toujours, les responsables de l’État cubain.
Pour notre part, en tant qu’association, nous poursuivrons et développerons nos projets de coopération, qui représentent un soutien à l’économie et à la population de l’Île. Nous intensifierons, avec de nombreux autres, associations, organisations politiques, syndicales, personnalités, individuels, notre action pour faire cesser cette situation intolérable. Et nous interviendrons, une nouvelle fois, auprès des autorités de notre pays et de l’Union Européenne afin qu’ils interviennent en ce sens auprès du gouvernement des États-Unis, car nos pays sont aussi pénalisés par cette politique, contraire au droit international et de dimension extraterritoriale.
Merci de votre fidélité !
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :