LE NOUVEAU MUR D’ARGENT : Comment Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg et les fondateurs de Google se sont largement enrichis avec la crise sanitaire
/image%2F1449569%2F20210207%2Fob_6ef33c_amazon-microsoft-facebook-google.jpg)
Selon les données d'AksjeBloggen.com, les 5 principaux milliardaires de l'univers techno pèsent l'équivalent de 567 milliards de dollars, soit plus que le PIB des 80 pays les plus pauvres de la planète réunis.
Les entreprises high-tech et leurs dirigeants sont, sans conteste, les grands gagnants de la crise sanitaire. Alors que les secteurs de l'aviation, de l'immobilier et de l'hôtellerie souffrent, les milliardaires de l'univers techno, eux, ont connu les plus fortes augmentations de richesse de l'année 2020. La richesse de Jeff Bezos, par exemple, le PDG d'Amazon, a augmenté de 65 % par rapport à 2019 pour atteindre 187 milliards de dollars en 2021
Avec la pandémie, le monde entier s'est appuyé sur de nombreux outils technologiques, et ce, dans tous les secteurs d'activités, du privé jusqu'à l'éducation en passant par le commerce et la santé. Les fournisseurs de solutions ont ainsi enregistré une forte augmentation de leurs revenus, et leurs fondateurs se sont largement enrichis.
Jeff Bezos, numéro 1
Ainsi, les ventes d'Amazon ont explosé pendant cette période, à tel point que l'entreprise a dû embaucher 175 000 travailleurs supplémentaires pour répondre à l'augmentation de la demande. Ce surcroît d'activité aurait permis à Jeff Bezos d'accroître sa fortune de 74 milliards de dollars l'année dernière. Soit une fortune totale de 187 milliards de dollars. Les données du Fonds monétaire international montrent que ce chiffre correspond approximativement aux PIB de la Nouvelle-Zélande et de l'Irak, classés 52e et 53e au niveau mondial avec 193,5 milliards de dollars et 178,1 milliards de dollars.
LIRE LA SUITE :