MILITER AUJOURD’HUI – Par Bertrand Renouvin
/image%2F1449569%2F20210204%2Fob_136a6f_bertrand-renouvin.jpg)
Dans un article publié sur slate.fr, Gaël Brustier évoque le déclin du militantisme partisan. Ce fait est amplement avéré. La société formée par le Parti communiste et ses organisations satellites est un lointain souvenir, le Parti socialiste a perdu la plupart de ses militants et la moitié de ses adhérents, le Rassemblement national est une formation électorale qui serait incapable d’organiser une manifestation de rue et la République en Marche est un parti-entreprise dépourvu de toute tradition militante.
En dehors de la campagne présidentielle, où les partis investissent des sommes colossales dans des réunions-spectacle, les partis politiques ne sont plus capables d’organiser des réunions et des débats. A l’exception de L’Humanité, la presse partisane a disparu : La Nation des gaullistes et L’Unité des socialistes n’ont pas eu de postérité et le Front national ne s’est jamais doté d’une publication militante.
A droite comme à gauche, on a cru dur comme fer à la Communication sans comprendre que le remplacement des militants par des publicitaires serait lourd de cruelles déconvenues. Les prétendus experts en manipulation de l’opinion publique et les dirigeants politiques qui les écoutaient bouche bée ont marginalisé puis réduit à néant le travail de réflexion et la formation des militants.
LIRE LA SUITE :
Dans un article publié sur slate.fr, Gaël Brustier évoque le déclin du militantisme partisan. Ce fait est amplement avéré. La société formée par le Parti communiste et ses organisations sa...