RETOUR d'émigrants au VENEZUELA
/image%2F1449569%2F20210211%2Fob_e5a22e_venezuela-carte.jpg)
Caracas, 9 février 2021 (Prensa Latina) - La migration atypique de citoyens vénézuéliens constitue aujourd’hui une conséquence directe de l’impact économique provoqué par les mesures coercitives des États-Unis, a révélé une étude de l’organisation non gouvernementale (ONG) Sures.
Dans son dernier rapport sur la caractérisation du flux migratoire et de la population de retour dans le pays, l’institution chargée de la promotion et de la défense des droits de l’Homme a établi que la principale raison de l’émigration vénézuélienne était la situation économique.
Entre le 15 et le 31 juillet 2020, l’ONG a notamment interrogé plus de 260 ressortissants rapatriés au Venezuela au milieu de la pandémie de Covid-19, et qui se trouvaient dans des centres de soins de santé agréés par le Gouvernement bolivarien.
Selon Sures, l’enquête permet de connaître, de manière impartiale, pondérée et directe, certains aspects essentiels des personnes qui rentrent au pays, de leurs familles, ainsi que de leur situation économique et légale au cours de leur expérience migratoire.
Un pourcentage important de la population de retour a indiqué qu’elle avait décidé d’émigrer pour améliorer ses conditions de vie, détériorées par le blocus et la guerre économique contre la nation sud-américaine, souligne le rapport cité par la Chancellerie dans un communiqué de presse.
Paradoxalement, note l’étude, les conditions économiques dans les pays d’accueil ont été, à leur tour, la principale raison d´un retour au Venezuela.
LIRE LA SUITE :