DÉMYTHIFIER LA GAUCHE [1/2] - Par le Parti de la démondialisation
/image%2F1449569%2F20210301%2Fob_84d12a_gauche.jpg)
/image%2F1449569%2F20210301%2Fob_281c13_pardem.jpg)
Le 27 février 2021
Les grandes manœuvres pré-électorales ont commencé, pour les élections régionales d’abord mais surtout pour 2022 avec l’élection présidentielle et les législatives.
Et partis et mouvements s’agitent, dans un mouvement brownien, pour trouver les « bonnes alliances » et reconstruire la gauche pour vaincre Macron, sous l’épée de Damoclès du Rassemblement national.
Dans ce texte en deux épisodes, nous revenons sur quelques vérités que ceux qui se réclament de la gauche devraient savoir.
Au XIXe siècle, la gauche institutionnelle (celle des parlementaires) défend la République, mais pas les ouvriers.
A la fin du XXe, la gauche au pouvoir a montré qu’elle était l’instrument le plus efficace au service des classes dominantes.
Dès lors, que peut bien signifier le concept de « gauche » aujourd’hui pour les classes populaires ? Rien, puisque les mêmes politiques au service de la mondialisation néolibérales ont été menées par la gauche et par la droite !
Il ne sert à rien de se perdre dans la question pseudo cornélienne de savoir si le PS est à gauche ou pas, butant sur l’impossible définition de la gauche, ou de la « vraie gauche ». C’est une question dont on a tout intérêt à se dispenser. Non pas que le clivage opposant les classes dominantes aux classes dominées ait le moins du monde disparu, puisqu’au contraire il s’avive d’année en année. Mais il n’est plus représenté par le très flou clivage gauche-droite.
La faillite de la gauche remonte à loin dans l’histoire
Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un retour en arrière pour comprendre ce qu’est la gauche, non pas comme nous la rêvons ou comme nous la voudrions, mais telle qu’elle fut et telle qu’elle est vraiment aujourd’hui. Il faut saisir le mécanisme idéologique et politique qui a produit ce grand retournement.
LIRE LA SUITE :