ÉQUATEUR : Proche des États-Unis, l’oligarchie locale tente d’étouffer tout gouvernement progressiste
/image%2F1449569%2F20210308%2Fob_acd4f6_equateur-usa-pompeo-moreno.jpg)
Vijay Prashad décrit les mesures que les États-Unis et l’oligarchie locale d’Equateur ont prises pour étouffer tout gouvernement progressiste.
En 2019, 613 millions d’Indiens ont voté pour nommer leurs représentants la chambre basse du parlement en Inde (Lok Sabha). Pendant la campagne électorale, les partis politiques ont dépensé 60 000 crores (environ 8 milliards de dollars), dont 45 % ont été dépensés par le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir ; le BJP a remporté 37 % des suffrages, ce qui s’est traduit par 303 sièges sur les 545 de la Lok Sabha. Un an plus tard, 14 milliards de dollars ont été dépensés pour les élections présidentielles et législatives américaines, avec le parti démocrate comme grand gagnant tant au niveau des élections que des dépenses. Il s’agit là de sommes considérables, dont l’emprise sur le processus démocratique est désormais évidente. Est-il encore possible de parler de « démocratie » en passant sous silence l’érosion de l’esprit démocratique par cette avalanche d’argent ?
L’argent inonde le système, ronge la loyauté des politiciens, corrompt les institutions de la société civile et façonne les récits des médias. Que les classes dominantes de notre monde possèdent les principaux moyens de communication et que ces moyens façonnent la façon dont les gens décryptent le monde qui nous entoure revêt une réelle importance.
LIRE LA SUITE :