Face à une JEUNESSE en détresse MACRON tente une opération séduction
/image%2F1449569%2F20210305%2Fob_946195_jeunes-avenir-embauche-durable.jpg)
Macron à Stains : l’enjeu de la jeunesse
Après des déplacements à Saclay puis à Nantes, Macron s’est rendu à Stains, en Seine- Saint- Denis, le 1 er mars, pour lancer ou plutôt relancer son opération séduction « Un jeune, une solution ».
De dispositif en dispositif envers les jeunes sans emploi, ni formation, soit près d’un million de 16-25 ans, Macron tente de séduire cette tranche d’âge particulièrement malmenée par les conséquences de la crise sanitaire. Avant le Covid déjà, elle était la première victime de la précarité et de la pauvreté. Les fermetures des écoles, collèges, lycées et facultés, le passage en « distanciel », le confinement ont accéléré les décrochages scolaires qui laissent près de 100 0000 jeunes sur le bord de la société. En Ile de France des centaines de contractuels remplaçant n’ont pas été reconduits, les élèves ont perdu 8.733 heures d’enseignements depuis la rentrée. Dans les entreprises où ils constituent les plus gros bataillons d’intérimaires, des CDD ultra-courts, ils ont été les premiers exclus de l’emploi, sans aucun droit aux allocations chômage.
Les stages qui camouflent massivement le chômage se sont brusquement arrêtés. Les familles elles-mêmes touchées par ces maux ne pouvant pas toujours subvenir à leurs besoins, beaucoup se retrouvent à la rue sans la moindre perspective. Même si la jeunesse est souvent très abstentionniste (à plus de 30 %), Macron a besoin de présenter un bilan de sa politique de la jeunesse autrement plus positif. C’est bien sûr à l’entreprise qu’il confie le soin de la prendre en charge signifiant au passage que l’Education nationale a failli en ne conduisant pas ses étudiants à l’emploi. Les entreprises le feront-elles ?
LIRE LA SUITE :
Macron à Stains : l'enjeu de la jeunesse
706-04/03/2021 Après des déplacements à Saclay puis à Nantes, Macron s'est rendu à Stains, en Seine- Saint- Denis, le 1 er mars, pour lancer ou plutôt re-lancer son opération séduction " Un...
https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/social/1339-macron-a-stains-l-enjeu-de-la-jeunesse