La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 11 mars 2021
/image%2F1449569%2F20210318%2Fob_dade58_cuba-cooperation1.jpg)
La Maison Victor Hugo, magnifiquement située dans le cœur historique de la capitale cubaine, a 16 ans…
Un anniversaire cela se fête, même en période de pandémie ! Sans embrassades, accolades, cadeaux, discours de circonstance !
Mais avec le cœur.
EN 2020, pour son 15e anniversaire, tout avait été soigneusement préparé, mais patatras, un inopportun, impromptu, nommé COVIS19 s’est invité à la fête et hélas installé pour de longs mois et tout est tombé à l’eau.
Un an après, bis répétât, les portes restent désespérément fermées. Mais toutes les lumières des bureaux ne sont pas éteintes. Deivy, le directeur et la fidèle et compétente bibliothécaire Yenia, s’affairent pour, quand les jours seront meilleurs, développer les multiples et ambitieux projets qui ne dorment pas dans les cartons. Vous pourrez lire l’excellent article qu’ils nous ont fait parvenir, que nous publions sur notre site ce mardi. Vous le découvrirez dans cette livraison de notre Lettre.
Bon anniversaire et longue vie à la Maison Victor Hugo avec laquelle nous poursuivons notre collaboration, instaurée sous les auspices de ce cher et regretté Eusebio Leal, qui nous a mis « le pied à l’étrier » et dont nous espérons honorer publiquement la mémoire, dès que cela sera possible, à Paris et à La Havane.
Autre anniversaire, bien moins glorieux !
Il y a 25 ans les États-Unis mettaient en place la loi Helms Burton, encore en vigueur aujourd’hui. De portée extraterritoriale, elle renforçait le blocus, visant à priver Cuba d’investissements étrangers et d’étouffer davantage son économie. C’est aussi une attaque contre tous ceux qui commercent avec elle et une menace pour ceux qui souhaiteraient le faire. De grands groupes français en ont fait les frais.
Courant mai, l’assemblée générale des Nations Unies va une nouvelle fois, à la quasi-unanimité, condamner la politique des États-Unis ! Il faut exiger que cette prise de position ne soit pas, à nouveau, lettre morte ! Il existe un niveau d’hostilité sans précédent aux quatre coins de la planète, y compris aux États-Unis.
Des actions importantes sont prévues dans le monde avec rencontres, meetings, manifestations, marche mondiale les 17 et 18 mars. En France, des initiatives sont en cours de préparation. Notre association s’associera bien évidemment à celles-ci. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui considèrent que ce harcèlement d’une grande puissance, les États-Unis, contre Cuba, ce petit pays, pacifique, généreux, doit cesser, à se joindre à ce grand mouvement de protestation et d’exigence.
EXIGEONS LA LEVÉE DU BLOCUS !
PRÉSIDENT BIDEN, AUJOURD’HUI VOUS AVEZ LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE LE FAIRE !
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :