La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 25 février 2021
/image%2F1449569%2F20210305%2Fob_36fcb3_cuba-cooperation1.jpg)
Tout au long des articles que nous publions sur notre site, nous tentons de rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent Cuba, et sa population. Aujourd’hui, la vie de celle-ci est particulièrement difficile. Il manque souvent des produits indispensables à la vie courante, y compris une partie des biens élémentaires de consommation. Et les journalistes, pas toujours bien inspirés, sont obligés d’en évoquer la raison principale, même si elle n’est pas unique.
Cette raison, sans nulle contestation, c’est le blocus économique, commercial, financier et les mesures coercitives mises en place par le gouvernement des États-Unis, 240 sous l’administration Trump ! Leur objectif : étouffer l’économie cubaine et, conséquence directe, provoquer des pénuries insupportables pour la population… en espérant que celle-ci se retournera contre les dirigeants du pays. Et ces mesures s’accompagnent de plus en plus depuis un certain temps par le soutien financier à des campagnes de dénigrement, de désinformation, de fausses nouvelles. Elles visent, à minima, à faire douter des orientations prises par les responsables cubains et au pire à organiser le mécontentement, la révolte.
Si l’on en revient à la principale raison de cette difficile situation, nous sommes déjà au troisième mois de l’année, et comme « Anne, ma sœur Anne » nous ne voyons rien venir. Pourtant le temps presse, et le Président des États-Unis a le pouvoir de « détricoter » les malfaisances mises en œuvre par son prédécesseur et qui s’appliquent encore, en totalité !
Comme d’autres en France et dans le monde, nous n’aurons de cesse de lui rappeler. Avec les interventions, les actions que nous menons pour sensibiliser notre peuple à ce que l’on doit appeler un génocide contre un peuple et l’engager à intervenir. Et puis, par les projets concrets de coopération, que nous continuons, malgré la pandémie à développer. Je pense en particulier à la campagne que nous avons engagée pour la réalisation du projet de sécurité alimentaire, que certains d’entre vous ont déjà accepté de participer à son financement. Pour ces deux axes, vous tous pouvez être acteurs. Comme pour les personnels de santé en France, il ne suffit pas de les applaudir tous les soirs, mais il faut soutenir leur combat !
À l’approche du 8 mars, coup de chapeau aux femmes cubaines, qui sont de tous les combats et traversent actuellement une période particulièrement difficile avec l’aggravation du blocus et l’épidémie du COVID.
Je me permets de vous engager à prendre connaissance des derniers articles publiés sur notre site et que nous mettons à votre disposition dans cette Lettre.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :