Pourquoi l’UNION EUROPÉENNE du droit et du marché ne VACCINE PAS
/image%2F1449569%2F20210308%2Fob_5cd6cf_blog-descartes.jpg)
Combien de doses de vaccin contre la Covid-19 ont-elles été administrées dans différents pays ? Regardons quelques chiffres : pour cent habitants, on a injecté 7,7 doses en Espagne, 7,1 doses en Allemagne, 7 en Italie, 6,8 en Belgique, 6,6 en France… et 30,1 au Royaume Uni, 21,8 aux Etats-Unis, 17,6 au Chili, et je ne parle même pas d’Israël, qui dépasse les 90 doses pour cent habitants (1). Essayons de comprendre. Qu’est ce qui réunit l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Belgique ? Qu’est ce qui les différentie du Royaume Uni, du Chili ou des Etats-Unis ou d’Israël ?
Ce n’est pas une question d’organisation de la vaccination. Ce qui ralentit aujourd’hui le processus, c’est la disponibilité des vaccins. Ce n’est pas non plus la taille : l’ensemble de l’UE est comparable en taille aux Etats-Unis, la Belgique à Israël. Non, la différence réside sur un point évident. La Grande Bretagne, les Etats-Unis, le Chili ou Israël ont confié l’approvisionnement aux institutions nationales. L’Espagne, la France, l’Italie et l’Espagne – comme l’ensemble des pays de l’Union européenne – ont confié l’approvisionnement de leurs vaccins à la Commission européenne. C’est pourquoi leur taux reste désespérément autour de 6%, alors que les autres pays de ont des taux trois à cinq fois supérieurs. Eh oui, l’Union européenne, ce « marché de 450 millions de citoyens » dont on nous rabat les oreilles, est à la traine. Le Royaume Uni, tout seul, s’en sort nettement mieux. Ce qui devrait conduire à relativiser le discours qui nous explique que la France ne peut peser dans le monde qu’en sacrifiant sa souveraineté sur l’autel de l’unité européenne. Si l’Union n’arrive pas à faire peur à Pfizer ou Astra Zeneca, on imagine mal comment elle pourrait jouer dans la même cour que les Etats-Unis, la Chine ou la Russie.
LIRE LA SUITE :
Pourquoi l'Union européenne du droit et du marché ne vaccine pas
Combien de doses de vaccin contre la Covid-19 ont-elles été administrées dans différents pays ? Regardons quelques chiffres : pour cent habitants, on a injecté 7,7 doses en Espagne, 7,1 doses ...