PRÉSIDENTIELLE 2022 : le PCF divisé sur la stratégie
/image%2F1449569%2F20210316%2Fob_6e2e62_fabien-roussel.jpg)
Le PCF très divisé sur la stratégie 2022
Au terme d’un conseil national, le PCF se divise sur la stratégie à adopter en 2022. Si Fabien Roussel plaide pour une candidature à l’élection présidentielle, nombreux sont ceux à ne pas partager cet avis.
Ceux qui voyaient dans l’accord des Hauts-de-France, rassemblant la gauche et les écologistes derrière Karima Delli, un espoir d’union pour 2022, continueront… d’espérer. Le député du Nord et secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, l’a exclu sur France Info : « Ça n’a rien à voir. Les élections régionales, c’est une liste, c’est plus de 100 candidats, nous pouvons donc nous rassembler... Ce n’est pas le projet pour la France pour les cinq ans à venir », a-t-il balayé. Fabien Roussel intervenait à la veille d’une importante réunion de la direction du PCF qui devait lancer le premier étage d’une candidature communiste à l’élection présidentielle.
André Chassaigne, le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale est catégorique : « J’espère que, cette fois, les communistes comprendront qu’il leur faut un candidat à l’élection présidentielle ». Pour le député du Puy-de-Dôme, pas de doute : « On a des idées à porter, il nous faut un candidat pour les porter. On a une parole pour s’attaquer au pouvoir de l’argent qui n’est pas la même que celle portée par d’autres candidats, notamment par Jean-Luc Mélenchon. On a une autre conception de la politique », a-t-il déclaré cette semaine sur LCP. Le conseil national les a suivis… de justesse. 52% seulement des cadres nationaux ont validé cette proposition qui va maintenant être discutée par la base militante avant un vote prévu le 9 mai et une mise sur orbite du candidat et de son programme en novembre, après un congrès.
LIRE LA SUITE :