PRÉSIDENTIELLE en ÉQUATEUR : Le candidat indigène écologiste Yaku Perez, éliminé au 1er tour, en appelle désormais à l’armée pour faire annuler le scrutin.
/image%2F1449569%2F20210311%2Fob_276803_equateur-yaku-perez.jpg)
Équateur : le militant indigène Yaku Perez appelle l'armée à intervenir sur le résultat des urnes
Le candidat malheureux du premier tour de l'élection présidentielle en Equateur digère mal son élimination. Après avoir réclamé un recomptage des voix, Yaku Perez en appelle désormais à la « force publique » pour faire annuler le scrutin.
Frustré de ne pas avoir atteint le second tour de la présidentielle en Equateur, le militant indigène écologiste Yaku Perez multiplie les appels à la remise en cause du résultat du premier tour à l'issue duquel il s'était retrouvé au coude-à-coude avec le candidat de droite libérale Guillermo Lasso.
Relayant la position d'un membre de la commission anticorruption qui appelle «l'armée du pays à intervenir dans les urnes pour clarifier les élections et ainsi éviter le retour du correisme», Yaku Perez a invité, dans un post Facebook le 10 mars, la «force publique à protéger [le] droit de choisir et d'être élus sans tricherie». Pour ce faire, Yaku Perez ne demande rien de moins que l'annulation du premier tour du scrutin et le remplacement de tous les membres du Conseil national électoral (CNE). Il suggère en outre que cette intervention inclue «un avis juridique sur le financement criminel présumé» du candidat corréiste Andrés Arauz, arrivé largement en tête du premier tour.
LIRE LA SUITE :