URSS : les cent ans de la NEP (Nouvelle politique économique)
/image%2F1449569%2F20210316%2Fob_c001e2_urss-nep.jpg)
Brèves russes : du passé ne faisons pas table rase : la NEP, le chômage…
Les 100 ans de la NEP – un modèle économique dont nous pouvons encore apprendre beaucoup aujourd’hui, par Youri Afonine. Le vice-président du comité central du parti communiste Youri Afonine commente brièvement quelques leçons du passé bonnes pour aujourd’hui. Notons la manière dont il attribue à l’expérience chinoise et vietnamienne l’expérience de la NEP, il y a en effet un débat chez les Russes dont une partie est heureuse de l’alliance retrouvée avec la Chine et une autre continue à éprouver de la rancune contre la manière dont les Chinois se sont tournés contre eux en s’alliant avec les USA [Note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop]
******
Il y a exactement cent ans – le 14 mars 1921 – le dixième congrès du parti communiste russe des bolcheviks a décidé de mettre en route la nouvelle politique économique (NEP).
La politique précédente de communisme militaire avait montré son efficacité dans les conditions extrêmes de la guerre civile. Elle avait permis à la Russie soviétique de repousser l’intervention des troupes de 14 États capitalistes, de vaincre les gardes blancs et différentes hordes nationalistes et de réunifier le pays, sur le point de s’effondrer en plusieurs morceaux. La Prodrazverstka, l’élément le plus important du communisme de guerre, a littéralement sauvé la population des villes de la famine.
LIRE LA SUITE :