Zéphirin CAMÉLINAT, premier communiste candidat à une élection PRÉSIDENTIELLE en France
/image%2F1449569%2F20210331%2Fob_eb75ce_camelinat.jpg)
Par Corentin Lahu,
Doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Si Camélinat jouit d’une grande admiration dans son parti, il n’occupe cependant qu’un rôle honorifique au sein de la SFIC. Ce dernier le désigne pour être candidat à des élections de prestige, mais à l’issue certaine et sans aucune chance de succès pour les communistes. Aussi, « ces candidatures prennent-elles une dimension symbolique […] donnant une image positive de son parti ». C’est ainsi que le Bureau Politique du 10 juin 1924 annonce qu’il sera le candidat du « Bloc ouvrier et paysan », soutenu par le Parti Communiste, à l’élection du président de la République du 13 juin. Cette élection au suffrage indirect intervient un mois après les élections législatives remportées par le Cartel des gauches. Camélinat fait face à deux autres candidatures : celle de Paul Painlevé, candidat officiel du Cartel des gauches et celle de Gaston Doumergue, le président du Sénat, radical modéré.
Le Parti Communiste établi un parallèle entre la candidature de Camélinat et celle de Vaillant quelques années plus tôt, présenté par le parti socialiste en 1913 et maintenu aux deux tours face à Poincaré. Il peut ainsi se targuer de « présente[r] aujourd’hui le vieux révolutionnaire Camélinat comme son candidat à la Présidence de la République » par fidélité « à l’esprit de classe du Socialisme ». En présentant la candidature du « probe et glorieux vétéran de la Commune de 1871 », le Parti Communiste « entend donner à cet acte toute sa signification révolutionnaire » en représentant « l’espoir de libération des ouvriers et des paysans de France ».
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F8%2F89%2FCamelinat1854.jpg%2F260px-Camelinat1854.jpg)
Zéphirin Camélinat - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zéphirin Camélinat en 1864. Zéphirin Camélinat, né le à Mailly-la-Ville ( Yonne) et mort le à Paris, est un syndicaliste et homme politique f...