BERCY veut accélérer ses attaques sur la DÉPENSE PUBLIQUE
/image%2F1449569%2F20210419%2Fob_153aaf_ceinture.jpg)
Jeudi 8 avril 2021, le ministère des Finances a transmis au Haut conseil des finances publiques le programme de "stabilité" qui sera officiellement présenté à la Commission européenne cette semaine. Le gouvernement a choisi et tranché, de manière attendue, dans le sens des intérêts capitalistes : faire payer la dette aux salariés en imposant au travers d’une règle que les États européens se sont fixés conjointement et visant à ne pas dépasser le déficit public au-delà des 3 % du PIB, de nouveaux coups contre le service public.
Il s’agit d’un plan, dont l’objectif final est de ramener le déficit à 2,8 % du PIB en 2027 (il passerait de 9 % en 2021 à 5,3 % en 2022). Cet objectif impliquerait, selon le ministère, des « efforts importants » sur les dépenses publiques, ce qui va se traduire par de nouvelles coupes dans le budget de l’État.
Bercy prévoit d’imposer un contrôle beaucoup plus strict des dépenses publiques, « c’est un choix politique que nous avons fait en accord avec le président de la République et le Premier ministre, de tabler sur un assainissement des comptes publics dans un délai ambitieux, mais raisonnable » propos du ministre Bruno Lemaire rapportés dans « Les Échos ». Le journal souligne que : « ralentir la hausse de la dépense publique à + 0,7 % par an sur plusieurs années ne n’est jamais produit ». Cela va se traduire par une destruction des services publics, sur les hôpitaux, l’éducation nationale, la précarisation… Macron profite de la crise du Covid pour appliquer son programme, il s’était engagé à supprimer 120 000 postes de fonctionnaire et à économiser 15 milliards d’euros sur le fonctionnement de l’Assurance maladie… Ces objectifs se traduisent dans la loi de 2019 dite « de la transformation de la fonction publique ». Nous soutenons les mobilisations et les luttes en cours contre toutes les mesures d’augmentation du temps de travail hebdomadaire, réorganisations, suppressions de poste et toute mise en place des dispositions de cette loi.
LIRE LA SUITE :
Bercy veut accélérer ses attaques sur la dépense publique.
712-14/04/2021 Jeudi dernier, le ministère des Finances a transmis au Haut conseil des finances publiques le programme de "stabilité" qui sera officiellement présenté à la Commission européen...