Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Samedi 24 avril 2021 à 15 heures : rassemblement à Paris à proximité de l'ambassade américaine place de la Concorde (angle de la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries). A cette occasion une délégation déposera une motion à l'ambassade des Etats-Unis.

Pour mémoire, notre rassemblement précédent (7 avril) a été interdit quelques heures seulement avant sa tenue par le Préfet de police de Paris. L'arrêté qui nous a été signifié ne comportait aucune réprimande sur nos rassemblements depuis un quart de siècle au même endroit mais au seul 

motif des contraintes sanitaires de la pandémie de Covid et des forces de police insuffisantes pour en assurer la sécurité ... Sauf que la même semaine la quasi-totalité des manifestations syndicales, politiques et environnementales à Paris comme en province (Lille, Lyon et Strasbourg pour les rassemblements Mumia) ont pu avoir lieu conformément à la décision du Conseil d'Etat lors du premier confinement de 2020 par laquelle le Gouvernement avait été rappelé à l'ordre et au respect du droit constitutionnel de manifester. Nous voulons croire que le Préfet de police de Paris n'osera pas une nouvelle fois bafouer ce droit comme le Tribunal Administratif vient de lui rappeler en annulant récemment un arrêté d'interdiction de manifester devant l'assemblée nationale.

La vie de Mumia est toujours entre nos mains !

Un grand merci à toutes celles et ceux d'entre vous - très nombreux en France - qui ont interpellé les autorités de Pennsylvanie pour exiger un peu d'humanité envers cet homme gravement malade au point que sa vie même est en danger.

Cette mobilisation dans le monde entier a permis à son épouse Wadiya et à Pam Africa (porte-parole historique des soutiens à Mumia de Philadelphie) de pouvoir enfin entrer en contact avec lui. De nouveau hospitalisé depuis une semaine, l'opération du coeur programmée le 15 avril a été reportée à ce lundi 19 avril sans autre précision sur son état de la part des autorités pénitentiaires et médicales.

Cette situation, toujours aussi préoccupante selon son médecin personnel - lequel n'a pas été autorisé à parler à son patient - pose une nouvelle fois la problématique incontournable de sa libération pour qu'il puisse bénéficier des soins que ni l'enclos carcéral, ni l'hôpital sous tutelle contrainte de l'administration pénitentiaire ne peut lui garantir. C'est tout l'enjeu de cette nouvelle journée internationale de mobilisation du 24 avril, aux Etats-Unis à Philadelphie, New York, San Francisco... et dans le monde à Paris, Londres, Mexico ... 

Participez à la mobilisation des réseaux sociaux aux Etats-Unis

En envoyant ce message " ENSEMBLE NOUS LIBERERONS MUMIA / TOGETHER WE WILL FREE MUMIA " signé de vos NOM / PRENOM / VILLE ou VILLAGE / FRANCE à l'adresse centralisée des soutiens à Mumia aux Etats-Unis : bringmumiahome@gmail.com

Envoyez une carte postale de votre région à Mumia pour ses 67 ans en respectant les recommandations suivantes : écrivez en français ou en anglais, soyez brefs et ne faites aucune référence à la mise en cause de l’administration pénitentiaire et des autorités américaines. Glissez votre carte dans une enveloppe blancheN’oubliez pas de mentionner votre adresse au dos et de l’affranchir (1,50 euros jusqu’à 20 gr). Malgré ces précautions, l’Administration ayant tout pouvoir de censure, votre courrier ne parviendra peut-être pas à Mumia ou vous sera renvoyé. Ne vous offusquez donc pas si vous ne recevez aucune réponse, et ce d’autant que Mumia n’a que très peu de moyens financiers et matériels pour vous remercier. N’hésitez cependant pas à lui écrire car cette démarche constitue à la fois un moyen de pression sur les autorités américaines et de protection pour lui :

Smart Communications PADOC

Mumia Abu-Jamal AM-8335‎

‎SCI Mahanoy ‎
‎PO Box 33028‎
‎St Petersburg, FL 33733 (USA)

Campagne en France pour la libération de Mumia :

-Claude Guillaumaud-Pujol, co-animatrice du Collectif français Libérons Mumia, a participé au rassemblement de solidarité internationale avec les prisonniers politiques organisé à Paris le 17 avril par le STE 93 et la secrétariat international de la CNT. Les cas notamment de Mumia Abu-Jamal, Leonard Peltier et de Georges Ibrahim Adallah ont été évoqués.

- Jacky Hortaut, co-animateur du Collectif français Libérons Mumia, a été interviewé par la radio local bordelaise " La clé des ondes" :

-Interview sur Youtube pour Radio Foutou'Art (Lyon) : 

LIEN:

Commenter cet article