Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

POUR LA LIBÉRATION DE MUMIA ABU-JAMAL

Mercredi 7 avril 2021 :

rassemblements à Paris, Lyon et Strasbourg

L’état de santé de Mumia est relativement stable mais son pronostic vital reste engagé en raison des graves séquelles de son hépatite tardivement soignée auxquelles s’ajoute la contamination à la Covid-19 testée récemment positive. Selon son médecin personnel, le seul vrai traitement ne peut être que sa libération pour raison médical car ses conditions d’incarcération sont incompatibles avec les soins qui devraient lui être prodigués.

Du côté de la mobilisation, ses soutiens américains continuent d’exercer la pression au quotidien auprès des autorités de Pennsylvanie pour que cette libération intervienne au plus vite. Au plan international, les protestations contre l’inhumanité dont Mumia est la victime en souffrance se sont étendues au monde entier. En France, les messages d’interpellation par milliers ont traversé l’atlantique pour envahir les bureaux du Gouverneur et de l’administration pénitentiaire de Pennsylvanie ainsi que du Procureur de Philadelphie (ce dernier le reconnait). Pour autant, ces décideurs restent de marbre face à la souffrance de Mumia. Il faut donc encore, et encore, faire plus pour gagner cette libération comme nous avons gagné sa sortie du couloir de la mort en 2011.

Soyons nombreux dans les rassemblements mercredi 7 avril 2021 :

- à PARIS à 16 heures > place de la Concorde (angle de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries) à proximité de l’ambassade des Etats-Unis … Une délégation se rendra à l’ambassade pour y déposer une motion

- à LYON à 16 heures > Espace Cordeliers 2 rue du Président Carnot à proximité du Consulat des Etats-Unis

- à STRASBOURG à 16h30 > piquet de la solidarité devant le Consulat des Etats-Unis 16 avenue d’Alsace

Rappel des mesures barrières obligatoires lors des rassemblements : respect de la distanciation physique entre les participants et port du masque obligatoire. Vous devrez aussi être porteur d'une attestation de déplacement (adaptable en région) pour vous rendre à votre rassemblement (modèle en lien ci-dessous à reproduire).

Message de Mumia Abu-Jamal à ses soutiens français

Ayant récupéré sa tablette dont il était privé depuis son isolement à l’infirmerie de la prison, il nous adresse ce court message : " Bonjour mes amis (écrit en français). Je reçois encore un tas de lettres de France et j’en suis absolument ravi. Merci ! Depuis l’autre côté de la montagne, Mumia ".

Interview du médecin personnel de Mumia

Vous trouverez (en lien ci-dessous) l’interview du Docteur Ricardo Alvarez réalisé par The Jamal Journal, nouveau média en ligne des soutiens américains à Mumia. Avec nos excuses pour cette traduction automatique qui peut comporter des imperfections. 

Souhaitons un bon anniversaire à Mumia

Mumia aura 67 ans le 24 avril (il avait 27 ans lors de son arrestation). Comme nous vous y invitons chaque année, adressez-lui une carte postale (*) pour lui souhaiter « un bon anniversaire et une meilleure santé ». Avec les recommandations d’usage ci-après : Ecrivez en français ou en anglais mais ne faites aucune remarque mettant en cause l’administration pénitentiaire et les autorités américaines. Glissez votre carte postale dans une enveloppe blanche. N’oubliez pas de mentionner votre adresse au dos et de l’affranchir (1,50 euro jusqu’à 20 gr). Malgré ces précautions, l’Administration ayant tout pouvoir de censure, votre courrier ne parviendra peut-être pas à Mumia ou vous sera renvoyé. Ne vous offusquez donc pas si vous ne recevez aucune réponse, et ce d’autant que Mumia n’a que très peu de moyens financiers et matériels pour vous remercier. N’hésitez cependant pas à lui écrire car, outre le plaisir qu’il aura de recevoir votre carte, cette démarche est aussi un moyen de vigilance sur l’attention que vous portez à sa situation.

(*) adresse en respectant le nombre de lignes :

     SMART COMMUNICATIONS / PADOC
     Mumia Abu-Jamal # AM 8335
     SCI Mahanoy, PO Box 33028
     St Petersburg, Florida 33733 (USA)

LIENS:

Commenter cet article