Pour un SYNDICALISME CGT unitaire et assumé
/image%2F1449569%2F20210407%2Fob_ccd7ed_cgt-manif-ombres.jpg)
Quelques éléments d'analyses et de réflexions sur les tactiques et stratégies syndicales et para-syndicales dans les luttes actuelles.
La crise économique d’une ampleur historique a provoqué depuis plus d’un an un nombre incalculable de plan de suppressions d’emplois dans les usines et les entreprises : plus de 700 PSE ont eu lieu en 2020, et combien auront lieu en 2021 ? Même le ministre de l’Economie reconnait que le nombre de licenciements sera largement plus élevé au cours de cette année.
À cela s’ajoutent bien sur des baisses de salaires via les dispositifs permis par Macron comme les APC (accords de performances collectives) qui se font aux travers de leurs « dialogues sociaux ».
Par cette multitude d’attaques locales, entreprise par entreprise, la réaction ouvrière parait différente d’un endroit à un autre. Ainsi, tout un tas de préceptes venant de syndicats fleurissent en fonction du logo et de la ligne de conduite mais aussi en fonction des positions des organisations politiques.
C’est ainsi que l’on voit dans des entreprises des syndicats qui cherchent, par exemple, à négocier sans mobiliser, avec parfois les travailleurs qui les débordent spontanément. Ailleurs certains syndicats mènent la lutte soit pour la négociation des primes soit sur les questions de l’emploi, tandis que d’autres mènent la bataille pour l’outil de travail. Encore, des syndicats cherchent à étendre leurs luttes au-delà des grillages de leurs usines tandis que d’autres confinent leurs actions au comité social avec leur direction.
Pour que la lutte dure puisse durer, il faut une organisation CGT
Si on parcourt les journaux régionaux, ceux-là font état de luttes des salariés contre les plans de suppressions d’emplois et on remarque quasi-systématiquement la présence de syndicats de lutte (c’est très souvent un délégué CGT d’ailleurs qui y prend la parole). Que ce soit chez (citer des exemples) ou ailleurs, là où il y a lutte c’est qu’il y a une organisation.
LIRE LA SUITE :
Pour un syndicalisme CGT unitaire et assumé
Unité CGT est un média militant indépendant d'actualités et d'analyses syndicales, nationales et internationales, mais aussi d'hommage à la mémoire des luttes impulsées par la CGT, qui ont f...
https://magazine.unitecgt.fr/avril-2021/pour-un-syndicalisme-cgt-unitaire-et-assume