Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Rassemblement à Paris MERCREDI 2 JUIN 2021 à 18 heures à proximité de l’ambassade des États-Unis : rendez-vous place de la Concorde à l'angle de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries

Attention, si le rassemblement reprend ses horaires habituels en raison du report à 21 heures du couvre-feu, les règles sanitaires imposent toujours le port obligatoire du masque et la distanciation entre les participants.

Après son opération du cœur, l'état de santé de Mumia s'est stabilisé

Depuis son retour à l'infirmerie de la prison, l’état de santé de Mumia est relativement stable mais son pronostic vital reste toujours engagé en raison des graves séquelles de son hépatite tardivement soignée auxquelles s’ajoutent sa contamination au Covid-19 et son opération récente du cœur. Selon son médecin personnel, le seul vrai traitement ne peut être que sa libération pour raison médical car ses conditions d’incarcération sont incompatibles avec les soins qui devraient lui être prodigués. Du côté de la mobilisation, ses soutiens américains continuent d’exercer la pression au quotidien auprès des autorités de Pennsylvanie pour que cette libération intervienne au plus vite. Au plan international, les protestations contre l’inhumanité dont Mumia est la victime en souffrance se sont étendues au monde entier. En France, les messages d’interpellation par milliers ont traversé l’atlantique pour envahir les bureaux du Gouverneur de Pennsylvanie, du Procureur de Philadelphie et de l’administration pénitentiaire. Résultats : cette dernière a dû consentir à donner des nouvelles médicales à la suite de son opération du cœur, tout en autorisant le contact avec sa famille. Il faut donc encore, et encore, faire plus pour gagner sa libération comme nous avons gagné sa sortie du couloir de la mort en 2011.

C'est la Cour suprême de Pennsylvanie qui jugera si Mumia aura droit à un nouveau procès pour défendre son innocence

La Cour supérieure de justice de Pennsylvanie vient ainsi de se dessaisir du droit d'appel obtenu par Mumia pour contester sa condamnation à mort en 1982. La Cour a jugé qu’elle n’avait pas compétence pour entendre la dernière contestation de la défense d'Abu-Jamal de sa condamnation pour la mort de l’agent Daniel Faulkner en 1981. La Cour a par ailleurs précisé que la plus haute juridiction de l’État est le meilleur endroit pour répondre à la nouvelle demande d'intervention de Maureen Faulkner en opposition à la demande de libération de la défense d'Abu-Jamal.

Sur la responsabilité de Larry Krasner, procureur de Philadelphie en charge de l'affaire, vous trouverez en pièces jointes deux prises de position de personnalités qui l'interpellent.

Assemblée Générale de la Coalition mondiale contre la peine de mort

En raison des contraintes sanitaires internationales (pandémie COVID), la Coalition Mondiale contre la peine de mort tiendra son Assemblée Générale par zoom-vidéo le 18 juin. Tous les votes se feront par correspondance, y compris l'élection du Comité de Pilotage auquel se présente le Collectif français LIBÉRONS MUMIA, instance de direction de la Coalition où notre Collectif a déjà siégé durant de nombreuses années. Cet investissement a contribué à mieux faire connaître la situation de Mumia dans le monde entier, tout en faisant progresser la cause de l'abolition. Ainsi, ces combats complémentaires ont permis d'obtenir des résultats significatifs dans les deux cas : Mumia n'est plus dans le couloir de la mort depuis 2011 et deux tiers des pays dans le monde ont renoncé à la peine de mort dans leur Loi ou n'exécutent plus. Il reste certes encore beaucoup à faire mais la coordination de la lutte pour l'abolition universelle a montré son efficacité en sauvant de nombreuses vies.

SOURCE

 

Commenter cet article