Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Le 22 mai 2021

Ce texte est extrait, sous une forme ré-adaptée, de la dernière partie d’un livre d’entretien avec Bernard Friot, coordonné par Amélie Jeammet et Marina Simonin aux éditions La Dispute, à paraître au mois d’octobre. L’emballement des événements récents ne rend pas absurde sa publication avancée.

Sommes-nous rendus au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute. En fait, il n’y a plus trop à hésiter : un processus est en cours. Ce que disait Lénine de la crise révolutionnaire vaut déjà au stade de la crise organique (Gramsci) : si c’est à des degrés divers, l’une et l’autre se reconnaissent à leurs rythmes caractéristiques, tout y est accéléré, les déplacements se produisent à des vitesses phénoménales. Qui, il y a deux ans, aurait pu imaginer des tribunes de militaires factieux, une manifestation de policiers du même métal, appelant à faire « sauter les digues de la Constitution » avec la bénédiction de presque toute la classe politique, des grands médias, comme CNews, demain Europe 1, à ce point fascisés, d’autres qui courent derrière (LCI, BFM), le service public toujours disponible pour tenir à l’agenda les pires sujets, ouvrir micro aux pires invités , un hebdomadaire d’extrême droite, Valeurs Actuelles, faisant l’agenda politique, le même effet de remorque pour toute une série d’autres hebdos (Le Point, L’Express, Marianne), des ministres vomissant leurs délires islamophobes en toute occasion, rêvant ouvertement de purges à l’université, l’installation dans le paysage d’une gauche d’extrême droite (Valls, Printemps républicain), qui ? À la vitesse désormais acquise par le processus, on entendra d’ici peu des cortèges défiler aux cris de « Mort aux Arabes ».

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article

politzer 07/06/2021 14:32

Pauvre révolutionnaire en chambre ! Tu vas bien avec Mélenchon qui a fait élire l autre révolutionnaire Hollande l ennemi (lol) de la finance , et surtout sans rien demander en échange ! Quelle complicité aveuglante que ne veulent pas voir les révolutionnaires en peau de lapin friqués , planqués au sein des beaux quartiers à l abri des furies de l anti France, dont j ai connus personnellement les dégâts sur ma famille exposée à cette vermine pendant 10 ans dans le 95 , qui n est pourtant pas le pire endroit où ils sévissent.
Contrairement à tout les bavards graphomanes habiles en charabia, j ai vécu avec ce monde interlope depuis mon enfance d'immigré jurassien, débarquant à Paris où déjà des individus venus d Afrique du Nord nous menaient la vie dure comme chez eux , et j ai passé les 3/4 de siècle!
la majeure partie des citoyens ( je ne dis même pas des Français !) vomit l'immigration exigée par des générations de patrons , de Bouygues père à De Besieux. Ils votent pour le clan des Le pen parce que l ex pcf les a trahis pour une poignée de maroquins et autres fromages plus modestes dans l appareil d état. Sont ils "fasciste" ? (lol)la question est si ridicule que ça déclenche le fou rire ! Peuvent ils le devenir ? (relol) même pas la peine de répondre ! les crétins ignorants de la classe ouvrière ( dont je suis issu comme 6 générations d ouvriers d usine et agricoles ( vous savez ce que c est ? vous savez comment ils vivaient ? eh bien mon arrière grd mère ma raconté qu elle sarclait les betteraves dès l âge de 6 ans ! moi , gros progrès je déchargeais les bouteilles de soda des 30 tonnes de livraison à 7 ans) prennent les travailleurs pour d imbéciles girouettes. A ma connaissance les groupes fascistes déclarés ou fantasmés ne montrent pas beaucoup d activités . Traiter de factieux les militaires ( plus plus nombreux que ceux qui se sont exprimés ; gare à eux bande de froussards qui les traient de retraités en Charentaises!) est juste un délire de paniquards. Le peuple ( toutes communautés confondues) n en peut plus de recevoir des coups , il risque de les rendre au centuple , je conseille aux bavards de rester dans leurs quartiers à regarder la TV ! Je suis communiste ( ligne Marchais) depuis l âge de 16 ans et j ai lu pas mal de livres s intéressant à ma classe sociale. Je connais bien l histoire des pactes de Mao avec tchang et celui de Staline avec Hitler. Deux grands succès de la stratégie militaire. J appellerai donc au vote MLP , ma pire ennemie , pour "mieux l étouffer" le moment venu . On connaît la suite . Mais pour ça il faut sortir de son confort intellectuel et matériel! Quand je vais dans un pays communautaire je peux me faire insulter parce que blanc ce qui n est pas le cas dans pays neo fasciste où mes congénères sont de la même origine "raciale" ! néo fascisme RN ou néo fascisme LEREM ; dans lequel de ces régimes les "racisés" me foutront la paix et ne terroriseront mes enfants ? quant aux "kollabos" ils devront répondre de leur sanglante complicité !
PS j ai sauvé des milliers de "noirs" d'une mort atroce et mon père des milliers de Juifs ce qui lui a valu la médaille de guerre avec palme de Vermeil et d être cité à l ordre du corps d armée !