Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Rien ne leur est épargné!

Le blocus et les mesures prises par Donald Trump sont toujours en vigueur et elles ont un effet désastreux sur la situation économique du pays et sur la vie quotidienne de la population, le nécessaire est trop souvent absent. Nous consacrons de nombreux articles à dénoncer cette véritable guerre engagée depuis 60 ans par les États-Unis contre ce petit pays pacifique, nous participons aux actions engagées et nos projets ont pour objectif de faire front.

La pandémie, malgré toutes les mesures prises par les autorités cubaines, poursuit sa progression, depuis maintenant plusieurs semaines. Le Président Diaz Canel pouvait déclarer en fin de semaine dernière « Il y a une nécessité pour le peuple de prendre conscience que nous vivons le pire moment de l’épidémie. Même si le taux de mortalité continue d’être l’un des plus bas au monde, le nombre de décès et le nombre de personnes présentant des séquelles de la maladie sont en augmentation. »

Partout dans le monde, on s’accorde à tresser des louanges, méritées à la médecine et à la recherche cubaine. Le mois prochain, plus de la moitié de la totalité de la population aura reçu un vaccin produit localement. Ce qui est un exploit, compte tenu des faibles ressources financières de l’Île. Les centres de recherches, les chercheurs, les moyens mis à leur disposition et plus généralement pour la santé publique, tout cela serait parfait, si dans le même temps, la quantité de seringues disponibles n’était insuffisante ! Retour à la case départ ! Les produits de base pour les confectionner, autant que leur achat direct, nécessitent des devises.

Ces derniers jours les éléments climatiques sont venus compliquer encore la vie des habitants. La tempête tropicale « Elsa » a provoqué des dégâts dans la plupart des provinces. 100.000 personnes ont été évacuées des zones basses et côtières, tâche compliquée du fait de la pandémie. Dans plusieurs provinces des effondrements totaux ou partiels de bâtiments d’habitation ont eu lieu. Aucune perte humaine n’a été fort heureusement à déplorer. Aujourd’hui, toutes les provinces sont revenues à la normalité et l’urgence c’est de remettre en route ce qui a dû être arrêté pendant la période critique. Un enseignement : anticiper, tel était le mot d’ordre, prendre soin des vies et des biens !

Nous espérons que vous avez pris plaisir la semaine dernière à la réception de notre Lettre Hebdomadaire, qui comme notre site « a pris un air de jeunesse ». Visuellement plus agréable, elle est maintenant lisible sans difficulté sur les supports numériques, tablettes et smartphone. Le comité de rédaction de notre site, dont nous vous donnerons la composition, s’est activé pour vous apporter de nouvelles améliorations, tant dans son aspect que dans son contenu. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques de vos suggestions, nous y serons sensibles.

Roger Grevoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France

LIRE LA SUITE:

 

Commenter cet article