Du COVID au socialisme [TRIBUNE LIBRE]
/image%2F1449569%2F20210801%2Fob_5b83b1_tribune-crayon.jpg)
par Marie-Christine Burricand
Des montagnes des Hautes-Pyrénées aux plages des Pyrénées-Orientales, un petit billet de vacances inspiré par la situation présente !
Pas une conversation familiale, une rencontre de vacances, une discussion de bistrot qui n’échappe à la question du Covid, du vaccin et du pass sanitaire...
Mais ne passons nous pas à côté de l’essentiel, à savoir la capacité comme toujours du capital à se servir de chaque évènement heureux ou malheureux pour soumettre la société à ses besoins ?
Et comment construire le front de la résistance et du changement révolutionnaire contre le capitalisme dont Macron sert évidemment les intérêts ?
Bien sur l’humanité et notre pays doivent affronter le péril épidémique, le péril climatique, j’en passe et des meilleures...Mais la première question n’est-elle pas de décider ensemble des régles communes qui permettent de faire société et humanité, des dominations que nous devons faire exploser en premier lieu celle de l’exploitation et du profit, d’un systéme politique qui rende la décision aux citoyens.Et au plan international, d’en finir avec les guerres qui pour l’essentiel restent celles de l’impérialisme contre les peuples et leur souveraineté dans le cadre de la nation.
J’irai vite sur la vaccination qui n’est pas le pass sanitaire.L’objectif de vacciner rapidement plus de 80% de la population française est justifié. Le pass sanitaire n’est pas légitime et nos députés et sénateurs ont eu raison de le refuser tout en défendant clairement la vaccination.
Ceci dit, hormis les complotistes et les anti vaccins intégristes, je ne considère pas les hésitants comme des adversaires politiques.Traiter d’imbécile et de rétrograde celui qui hésite à se vacciner n’est pas la meilleure manière de le convaincre et il est sans doute plus utile de répondre à ses inquiétudes et de permettre l’échange d’espérience au plus près des gens.
LIRE LA SUITE:
Pas une conversation familiale, une rencontre de vacances, une discussion de bistrot qui n'échappe à la question du Covid, du vaccin et du pass sanitaire... Mais ne passons nous pas à côté de ...