FRANCE : « le néolibéralisme me tue ! »
/image%2F1449569%2F20210827%2Fob_ee4241_usine-fermee.jpg)
/image%2F1449569%2F20210827%2Fob_f9126d_bandeau-pardem.png)
par Jean-Michel Toulouse, membre du Bureau politique du Parti de la démondialisation
Le néolibéralisme est un choix politique, économique et social organisé par les classes dominantes et mis en œuvre progressivement depuis 40 ans. On se souvient de la violence de Margareth Thatcher qui, durant les années 80, brisa les mouvements ouvriers luttant contre les privatisations notamment, son inflexibilité « quoiqu’il en coûte » aux classes dominées britanniques. On se souvient aussi de sa célèbre déclaration « There is no alternative ».
Le néolibéralisme a désormais investi la plupart des États et des gouvernements, livrant en pâture les citoyens au libre-échange, à la concurrence sans pitié entre les pays et entre leur population. Pour y parvenir, plus fort, plus haut, plus rapidement, il a renforcé la puissance de l’Union européenne avec une monnaie unique, un marché libre-échangiste, des traités internationaux de commerce et des milliers de normes et directives dont l’obligation de mise en œuvre dans le Traité de Lisbonne (2008).
Bref notre pays est sous contrôle économique et social depuis belle lurette. L’Union européenne en est le chef d’orchestre.
Il est désormais visible que la France se meurt. Souveraineté bafouée, économie sous tutelle, République balafrée par les réformes territoriales successives, services publics passés à la moulinette de la rigueur budgétaire au prétexte de résorber le poids de la dette (pourtant organisée par la Banque centrale européenne pour le plus grand bénéfice des banques privées) ; emploi soumis au chantage du chômage organisé, etc
LIRE LA SUITE :