Présidentielle 2022 : Arnaud MONTEBOURG, « un candidat qui peut réconcilier classes populaires et classes moyennes »
/image%2F1449569%2F20210826%2Fob_697076_montebourg-made-in-france.jpg)
L’ancien ministre de l’Économie, qui va déclarer sa candidature à la présidentielle le 4 septembre, entend parler à « la France des oubliés de la mondialisation », selon la sénatrice PS Laurence Rossignol. Alors qu’Anne Hidalgo vise aussi 2022 avec le PS, « il y a une fenêtre de tir », pense le sénateur Jérôme Durain.
Quelle cuvée prépare Arnaud Montebourg ? L’ancien ministre de François Hollande, sorti du gouvernement après son attaque en 2014 sur la « cuvée du redressement », n’en a pas fini avec la politique. Il compte même annoncer sa candidature à l’élection présidentielle, le 4 septembre prochain, à Clamecy, dans la Nièvre, comme l’a révélé Libération. Mais quelle mouche – ou plutôt abeille, pour celui qui s’est reconverti comme entrepreneur dans le miel, les amandes et les glaces bio – l’a piqué ?
« Ce serait bien que tu sortes de tes ruches »
Il y a quelques mois, ses ambitions semblaient éteintes. Une sérieuse infection au covid-19, contractée pendant l’hiver, ne l’a pas aidé. « En l’état actuel, je ne suis pas candidat, car je n’ai pas les ressources personnelles et financières pour l’être », avait-il même affirmé au Parisien. Mais certains de ses amis politiques l’ont poussé depuis un moment. « Il y a 18 mois, je suis allé le voir en lui disant que ce serait bien que tu sortes de tes ruches », sourit la sénatrice PS Laurence Rossignol. Entre-temps, la crise sanitaire est passée par là, puis d’autres candidats se sont déclarés.
LIRE LA SUITE: