Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Si les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 créent la Sécurité Sociale sur la base du programme du Conseil National de la Résistance adopté le 15 mars 1944, c'est en 1946 que le préambule de la constitution de la IVe République reconnaît le droit à tous à : " La protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs." Le rôle d'Ambroise Croizat, ministre communiste, ainsi que l'engagement des militants de la CGT furent déterminants dans la mise en œuvre de cette avancée sociale majeure. Actuellement, où le droit à la santé continue à être remis en cause, nous voulons rappeler, à la fois la portée de la création de la Sécurité Sociale, les coups patronaux et gouvernementaux pour la démanteler et la privatiser, mais aussi les luttes qui freinent les ambitions du capitalisme et qui seront décisives pour reconquérir la Sécurité Sociale et la mettre au service de tous les salariés.
Il y a moins d’un an, le 8 octobre 2020, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Sécurité sociale le gouvernement par la voix du 1er Ministre Castex déclarait : « elle est
le socle sur lequel est bâti le modèle social français (…) notre système de santé, qui constitue plus que jamais l’un des piliers de notre sécurité sociale ». Ces mots sonnent aujourd’hui comme un éloge funèbre pour un système public gravement mis à mal non pas par la pandémie elle-même mais par une stratégie au service des multinationales du « tout pour le capital ». Nous sommes aujourd’hui dans un contexte qui n’a rien à voir avec celui de 1946.

LIRE LA SUITE:

Commenter cet article