Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Le 17 août 2021

Les récents développements en Afghanistan, y compris l'entrée des Talibans à Kaboul, indépendamment de leur évolution future, constituent une défaite claire et humiliante pour les États-Unis, l'OTAN et tous ceux qui ont participé et se sont rendus complices de leur stratégie de guerre et d'occupation, y compris les gouvernements portugais successifs - guerre et occupation que le PCP a opportunément dénoncées et condamnées.

Il convient de rappeler que plus de 40 ans d'ingérence et d'agression des États-Unis et de leurs alliés en Afghanistan, dont 20 ans d'invasion et d'occupation, sont responsables de centaines de milliers de morts, de destructions, de millions de personnes déplacées et de réfugiés, en raison de l'instauration d'un régime sans légitimité et miné par la corruption, de la transformation de l'Afghanistan en premier centre mondial de production d'opium - des aspects qui sont indissociables de l'issue rapide de ces derniers jours.

Face aux préoccupations fausses et cyniques sur le respect des droits, nous devons rappeler que ce sont les États-Unis et leurs alliés qui ont promu et soutenu les forces les plus rétrogrades et obscurantistes et leur action violente contre la République démocratique d'Afghanistan, établie par la Révolution populaire du 28 avril 1978, et les forces progressistes afghanes.

Nous devons rappeler le rôle des États-Unis et de leurs alliés dans la création, la promotion et le soutien de groupes connus pour leurs actions terroristes, y compris en Afghanistan, et l'invocation cynique de la soi-disant "guerre contre le terrorisme" pour justifier et mener à bien leur stratégie de domination.

Compte tenu des nouveaux risques et dangers auxquels sont confrontés l'Afghanistan, les droits de son peuple, ainsi que la région d'Asie centrale, le PCP attire l'attention sur le fait qu'il appartient au peuple afghan - comme à tout autre peuple - de résoudre ses problèmes sans ingérence extérieure et de choisir sa propre voie de développement, contribuant ainsi à empêcher que l'Afghanistan soit utilisé pour promouvoir l'instabilité dans la région.

Les récents développements en Afghanistan renforcent la demande de mettre fin à l'ingérence et à l'agression menées par les États-Unis, avec le soutien et la complicité de leurs alliés, à savoir l'OTAN, contre la Syrie, l'Irak ou le Yémen, mais aussi à leur politique de confrontation dans les relations internationales, y compris la fin de la politique illégale et criminelle de sanctions économiques et de blocus contre des pays et des peuples.

Les récents développements en Afghanistan renforcent également la demande que la politique étrangère portugaise cesse d'être subordonnée à la politique belliciste des États-Unis, de l'OTAN et de l'UE, et soit guidée par le respect de la Constitution de la République portugaise, de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Le Parti Communiste Portugais

source: Facebook

Commenter cet article