Après L’ÉLECTRICITÉ, augmentation de 57 % des factures de GAZ – UN PEU D’HISTOIRE…
/image%2F1449569%2F20210929%2Fob_65f602_gaz.jpg)
Article datant de juin 2018
MACRON PRÉSIDENT…
La vente des dernières participations de l’État dans Engie (ex Gaz de France). Un fleuron français dont le pouvoir politique avait naguère solennellement juré, comme aujourd'hui pour la SNCF, qu'il ne serait jamais privatisé.
Ce fut, pour bien des foyers français, un compagnon familier des soixante-dix années d’après-guerre. Plus connu d’eux sous le nom de GDF, Gaz de France naît en 1946, en même temps que son pendant, Électricité de France (EDF). Une société publique aux contours fixés par une loi de nationalisation mûrie dans l’esprit du Conseil National de la Résistance (CNR).
Elle est formée du transfert des actifs de la quasi-totalité des sociétés privées exerçant en France une activité de production, transport ou distribution de gaz, dont plusieurs s'étaient compromises avec l'occupant nazi.
Combustible de la reconstruction puis des « trente glorieuses », le gaz qu'elle fournit est d'abord dit « de ville », obtenu par traitement de la houille. L'exploitation du gaz naturel de Lacq (sud-ouest de la France) lui succède dans les années 50 puis, à partir des années 70, le gaz importé d'Algérie ou de Russie.
Elle n'en reste pas moins, aux yeux des Français, une icône nationale inébranlable associée au confort moderne, à la chaleur domestique ou la cuisine maternelle.
POURSUIVRE LA LECTURE :
MACRON TOUJOURS PRÉSIDENT…
Prix du gaz : une hausse historique de 57 % depuis janvier 2021, une nouvelle augmentation en octobre
Les prix du gaz vont augmenter de 12,6 % dès le 1er octobre.
Les tarifs réglementés TTC d’Engie augmenteront à partir du 1er octobre de 12,6% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Dans le prolongement des mois précédents, les prix du gaz ont continué de fortement augmenter cet été en raison notamment d'une demande élevée imputable au redémarrage simultané des économies mondiales.
POURSUIVRE LA LECTURE :