Arnaud MONTEBOURG redessine un chemin vers une MAJORITÉ POPULAIRE
/image%2F1449569%2F20210916%2Fob_1ae090_presidentielle-oeil-el-diablo-montebou.jpg)
Il faut savoir abandonner la gangue politique d’hier pour se hisser à la hauteur de ce double enjeu de refondation-reconstruction pour que la France soit à nouveau la France.
PRÉSIDENTIELLE - Le monde politique vit en vase clos: le réchauffement climatique met littéralement le feu à la planète, un virus continue à brider nos existences et pourtant, la scène politique demeure plus que jamais figée, cryogénisée depuis 2017. Majorité et oppositions cultivent un statut quo commode pour elles, mais dangereux pour tous. Chacun entretient son pré carré, gère méticuleusement son segment électoral au point que l’élection présidentielle s’annonce comme la resucée de la précédente. Pourtant, dans leur immense majorité, les Français ne veulent pas de ce scénario écrit à l’avance.
Depuis bientôt cinq ans, le quinquennat de M. Macron s’avère être le tombeau de la démocratie.
Plus que jamais, gouverner se résume sèchement à l’exercice personnel du pouvoir par un seul homme. La promesse du renouveau démocratique de 2017 a été enterrée, le lien entre les électeurs et la représentation est rompu. Deux légitimités se font face, non plus en confrontations sporadiques, mais désormais en continu: celle formelle issue des urnes, et celle d’un peuple dont la souveraineté permanente et inaliénable ne souffre plus d’être méprisée à force d’être ignorée entre les élections. Les passages en force du pouvoir sont devenus la norme, l’affaissement du consentement populaire est patent.
POURSUIVRE LA LECTURE :