DÉBAT Martinez /Attal à la fête de l'Humanité : une fausse bonne idée ?
/image%2F1449569%2F20210922%2Fob_baaed5_martinez-attal.jpg)
/image%2F1449569%2F20210922%2Fob_ebb81d_revolution-permanente.jpg)
Martinez face à Attal : combattre un ennemi de classe ou renouer avec le dialogue social ?
À l’affiche de la Fête de l’Humanité cette année, un débat très attendu entre le secrétaire général de la CGT et le porte-parole du gouvernement. Verdict ? En terrain conquis, Philippe Martinez a surclassé Gabriel Attal. D’un côté, en se teintant trop à « gauche », Attal s’est grillé les ailes. De l’autre, Martinez s’est prêté au jeu du dialogue, allant jusqu'à se poser en conseiller du gouvernement sur sa politique industrielle. Un débat dans lequel c’est l’illusion d’un renouveau du dialogue social qui a prédominé, mettant au second plan le plan de bataille nécessaire contre les offensives du gouvernement.
Après un an et demi de crise sanitaire, la Fête de l’Humanité a fait son grand retour, sur fond de course à la présidentielle. Les personnalités et figures politiques de la gauche, et celles et ceux qui s’en revendiquent, se sont bousculés à la Courneuve.
La « gauche » sociale-libérale était présente en nombre, avec un certain nombre de candidats pressentis à l’élection présidentielle, comme Julien Bayou, Sandra Regol et Éric Piolle pour Les Verts, ou Anne Hidalgo (PS) alliée à Ian Brossat (PCF) à la mairie de Paris. Si des députés Insoumis étaient présents, comme Éric Coquerel et Clémentine Autain, Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, était le grand absent. Echaudé par la candidature de Roussel, le dirigeant Insoumis a choisi de boycotter l’échéance pour la deuxième fois consécutive. Pour sa part, l’extrême-gauche était au rendez-vous avec la présence des trois candidats déclarés à la présidentielle - Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Anasse Kazib (Révolution Permanente) - ou encore des figures de l’anti-racisme comme le comité Adama, des collectifs de luttes comme les travailleurs de l’Après M.
POURSUIVRE LA LECTURE :