Il y a 20 ans, l'explosion de l'usine AZF : la CGT mobilise
La Fédération de la Chimie et l’UD 31 (Haute Garonne) sont à l’offensive pour commémorer demain 21 septembre le 20ème anniversaire de l’explosion qui a fait 31 morts et plus de 20 000 victimes, directes ou de voisinage.
Un rassemblement est organisé à partir de 9h30 au rond-point du 21 septembre, à l’appel de la CGT et de l’association des sinistrés d’AZF, et un appel à un débrayage est lancé dans toutes les entreprises pour 10h17, heure de l’explosion. A 17h, un débat public aura lieu à la Bourse du Travail, place Saint-Sernin.
Au fil de plusieurs procès jusqu’en cassation en 2019, la vérité est apparue, derrière toutes les fakes news et explications complotistes. C’est Total, oui, Total qui est responsable de cet accident industriel ! Oui, Total est coupable d’avoir dissimulé les preuves, coupable de diviser les victimes. C’était d’autant plus juste, que Total devenu aujourd’hui Total/Energies a déployé dès le jour même de l’explosion, des moyens colossaux pour échapper à ses responsabilités, pour masquer les causes, que pourtant il connaissait depuis le début.
Cet accident a divisé jusqu’à la CGT, puisque le syndicat de l’usine en est arrivé à nier toute responsabilité de Total (voir l'article "AZF, le syndicalisme à l'épreuve du drame"), au nom de la défense de l’emploi. Heureusement, la FNIC (Chimie) et le CHSCT de l’usine ont remis les pendules à l’heure en désignant clairement les coupables.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Il y a 20 ans, l'explosion de l'usine AZF : la CGT mobilise - Où va la CGT ?
Lundi 20 septembre 2021 Il y a 20 ans, l'explosion de l'usine AZF : la CGT mobilise Tous les articles de ce blog sur le sujet La Fédération de la Chimie et l'UD 31 (Haute Garonne) sont à l'offen...
http://ouvalacgt.over-blog.com/2021/09/il-y-a-20-ans-l-explosion-de-l-usine-azf-la-cgt-mobilise.html