«La France a plié face à l'Allemagne» : un SAVOIR-FAIRE SPATIAL sur le point de s'envoler outre-Rhin
/image%2F1449569%2F20210924%2Fob_e52097_ariane.jpg)
L'Allemagne a obtenu une réorganisation industrielle d'ArianeGroup qui s'apprête à délocaliser en Bavière une partie de son activité stratégique de Normandie. L'entreprise a par ailleurs annoncé des suppressions de postes dans les deux pays.
Invoquant la nécessité de respecter un récent accord franco-allemand sur le financement de son dernier modèle de lanceur spatial, la direction d'ArianeGroup a confirmé le 23 septembre à ses partenaires sociaux son intention de délocaliser outre-Rhin la production du moteur Vinci, qui doit équiper l'étage supérieur de la fusée Ariane 6. En outre, insistant sur le besoin d’accroître la compétitivité de l'entreprise, la direction a également expliqué aux syndicats qu'elle entendait supprimer 600 postes au sein du groupe, dans le cadre d'un plan de départs volontaires qui pourrait être enclenché dès le début du mois d'octobre.
La France prête à débourser 40 millions d'euros pour accompagner une délocalisation vers l'Allemagne
Après une année de tractations entre Paris et Berlin pour s'entendre sur la façon de préserver l'avenir d'Ariane 6, tout en ouvrant le marché des petits lanceurs à la concurrence, un accord bilatéral a été signé le 21 juillet. Dans le cadre de celui-ci, Berlin a obtenu, en contrepartie de financements concédés pour le développement du lanceur spatial (dont la mise en service accuse un sérieux retard), une réorganisation industrielle d'ArianeGroup, permettant à l'Allemagne d'acquérir de nouvelles technologies jusqu'alors développées par la France. Conformément à cette réorganisation, la direction de l'entreprise a en effet officiellement dévoilé ce 23 septembre aux syndicats son projet de délocaliser en Bavière la production de Vinci, un moteur-fusée à propulsion liquide d'environ 18 tonnes de poussée, dont la conduite des travaux se déroule jusqu'à présent sur le site de Vernon, dans l'Eure.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2021.09%2Farticle%2F614dd54b6f7ccc133d173852.jpg)
"La France a plié face à l'Allemagne" : un savoir-faire spatial sur le point de s'envoler outre-Rhin
L'Allemagne a obtenu une réorganisation industrielle d'ArianeGroup qui s'apprête à délocaliser en Bavière une partie de son activité stratégique de Normandie. L'entreprise a par ailleurs ann...