Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Réveil Communiste

Cet article est reposté depuis Réveil Communiste.

George Orwell qui se prétendait socialiste, et qui croyait peut-être l’être vraiment, tout en consacrant toute son énergie à la propagande contre le socialisme réel, pensait qu’un vrai socialiste et un vrai démocrate devait être fondamentalement conservateur. Pourtant son propre idéal concrétisé dans l’URSS de l’époque de Staline lui faisait une horreur profonde, ce qui en dit long sur sa sincérité. Mais il y a du vrai dans cette conception, car les classes populaires sont instinctivement conservatrices devant les innovations introduites par la bourgeoisie, qu’elles soupçonnent avec raison de ne l’être presque toujours qu’à son détriment, quelqu’en soit le prétexte et l’enveloppe.

Pour représenter vraiment les classes populaires et recevoir leur soutien et bénéficier de leur participation active, un mouvement politique démocratique et socialiste doit assumer ou au moins tolérer un certain nombre de positions sur les questions dites « sociétales » qui risquent d’être très impopulaires parmi ses propres militants ; quitte à les nuancer dans l’application.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article

P
Questiaux j ai lu ton intervention dont le contenu ne m étonne pas depuis que j ai contesté que nos enfants ( contrairement aux tiens ) n ont pas attendu les immigrés pour bosser dans les cuisines ou au tri postal bien plus difficile. <br /> D où je parle, comme on dit ? d'un bloc de 6 générations d ouvriers agricoles et d ouvriers d usine communistes, dont je fus et pas en touriste , et d un citoyen ayant vécu avec des migrants dont on peut dire que j étais et depuis 2000, 15 ans dans le 95. Bilan : mes deux enfants "massacrés" parce que blancs français; mon couple éjecté des DOM aux cris se sales blancs "zoeils deor" ! <br /> Et ill ne s agissait pas de "minorités" comme aiment à le présenter les complices français de l'oligarchie dérégulatrice. Comme le million de musulmans qui préfèrent la Charia aux lois de la République.<br /> Si les ouvriers et bien au-delà votent Le Pen ce n est pas par adhésion au clan mais pour protester contre l'immigration, le communautarisme ( en général) et les violences du lumpen d'origine étrangère. C'est massif et invasif suivant les plans des faucons ricains qui exportent leur" modèle" à grand renfort de pognon et d'utilisation manipulation de la racaille et de ses représentants politiques économiques et culturels. Il faut briser la résistance politique des peuples européens hautement politisés et organisés, d où la violence "fasciste" des soudards (primés) par le pouvoir contre les gilets dont j étais car c est bien le rôle des communistes , desq révolutionnaires d être dans les masses pour les identifier, les compter, leur donner des mots d'ordre voire les organiser quand c est possible. Les GJ = les masses dans leurs multiples facettes de l ouvrier de base au CSP+ou- ! rien à voir avec des "fascistes" , il faut être cet insuffisant de Martinez ( représentant "ouvrier" dégénéré) pour proférer de telle sottise !<br /> L oligarchie a mobilisé le lumpen gavé de l idéologie soi disant issue d un "marxisme culturel"qui n a jamais existé pour paralyser et finalement exterminer les "classes moyennes" qu il est plus scientifique de nommer "couches moyennes" . Dans quel but ? le principal : assurer la survie du capital financier au bout du rouleau de plus en plus contesté par des masses de plus en plus large. Et la horde des idiots utiles du CF croient défendre la "démocratie" c est à dire la dictature de l oligarchie,l égalité (formelle, illusoire, bidon) , le racisme ( qui n existe pas en France en dépit de la guerre d Algérie et des attentats, et des migrants qu ils confondent stupidement avec des "damnés de la terre" ! Les masses si elles se révoltent vont demander des comptes à ceux qui les exploitent mais aussi aux kollabos sans lesquels les plans de l oligarchie ne sauraient aboutir !
Répondre