Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Après une flambée de nouveaux cas de COVID en juillet et début août, ces derniers jours la tendance est en légère baisse. Les autorités pensent tout de même qu’à court terme une incidence élevée des cas est prévisible.

Pour combattre le virus, tous les moyens sont mis en œuvre, mais ceux-ci sont restreints et le Président des États-Unis vient de prendre une nouvelle mesure qui limitera la possibilité d’envoi d’argent des Cubains vivants aux États-Unis à leurs familles à Cuba ! Par ailleurs, et même si ses conséquences ont été réduites l’ouragan Ida a provoqué des dégâts importants dans quelques provinces.

Malgré cela, la vie continue, la société est loin d’être figée, comme le prétendent certains ! L’amélioration, le perfectionnement du système politique, économique, social sont à l’ordre du jour quotidien. Comme partout dans le monde, il a fallu s’adapter aux règles nouvelles de fonctionnement, qu’impose la pandémie. Avec en supplément, ce qui représente pour Cuba la néfaste exception des mesures draconiennes du blocus étasunien…

Les décisions prises ne sont pas lettre morte ! L’effort se poursuit afin que les communes deviennent réellement l’élément essentiel du système politique cubain, qu’elles acquièrent leur autonomie afin de renforcer le travail social, l’attention portée à la vie des populations, leur contribution au développement économique du pays… Le Président, les Ministres, l’ensemble des cadres politiques, administratifs sont mobilisés pour réussir cette « décentralisation », cette responsabilisation au plus près du terrain !

Pendant ce temps, la rentrée scolaire se prépare, sous des formes adaptées, concrètement, afin qu’écoliers, étudiants soient en liens de travail avec les enseignants, professeurs… Pendant ce temps, les sportifs continuent de briller, aujourd’hui aux Jeux paralympiques de Tokyo …L’article que nous publions sur la Maison Victor Hugo, montre comment nos amis ont su adapter leurs activités en utilisant les moyens modernes de communication.

Tous, espèrent que cette situation qui n’a que trop duré, revienne à la normale !
Elle le sera quand cette pandémie sera enfin jugulée, mais aussi quand les sanctions seront levées. Une nouvelle preuve de leur nocivité. Notre association a recherché le moyen le plus pratique de faire parvenir, pour les amis qui le souhaitent, leur contribution financière aux projets de coopération, aux actions de solidarité… Un prestataire nous avait été proposé, qui correspondait aux besoins. Mais, société installée aux … États-Unis ! En termes choisis, la réponse a été claire : … Une combinaison d’exigences réglementaires locales, de partenariats commerciaux et d’autres facteurs pertinents ne nous permettent pas !

Raison de plus pour lutter contre ce blocus et pour développer des projets de coopération qui permettent de le contourner … et pour participer à notre rendez-vous à la Fête de l’Humanité les 10, 11 et 12 septembre à La Courneuve. Nous vous donnerons par ailleurs des précisions et serons très heureux de vous y accueillir.

Bonne lecture de nos divers articles.

Roger Grevoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article