LE DÉBUT DE LA FIN DE L'HÉGÉMONIE DES ÉTATS-UNIS
/image%2F1449569%2F20210920%2Fob_f3afaa_usa-declin.jpg)
/image%2F1449569%2F20210920%2Fob_d9e867_pc-irlande-socialist-voice.jpg)
Article de Sajeev Kumar publié le 14 Septembre dans The Socialist Voice, journal du Parti Communiste d'Irlande (CPI). Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF.
Il y a un sentiment de déjà vu dans les événements qui se sont déroulés en Afghanistan, nous rappelant ce qui s'est passé en 1975 lorsque les États-Unis ont été vaincus au Vietnam. Cependant, s'agissant de l'issue, c'est le jour et la nuit. Si l'issue au Vietnam fut l'instauration d'un gouvernement socialiste, qui a nationalisé les ressources et s'est soucié de son peuple, ce qui s'est passé en Afghanistan au cours des quinze dernières semaines est un vértitable cauchemar.
Après avoir dépensé des milliards de dollars à des fins d'occupation et bombardé l'Afghanistan pour éliminer les talibans, le pays est revenu à la case départ avec le retour des talibans au pouvoir.
Cela prouve que l'impérialisme n'a jamais résolu aucun problème, il ne fait que les exacerber. Arundhathi Roy a dit un jour : « La guerre, c'est du terrorisme avec un budget plus important ». Il ne peut jamais y avoir de solution au terrorisme en utilisant les mêmes méthodes ; et la guerre est le plus grand acte de terrorisme. Ces guerres et dépenses militaires ont été la raison pour laquelle les empires se sont effondrés. Comme l'a souligné Engels, "une nation ne peut pas devenir libre et en même temps continuer à opprimer d'autres nations". La force employée pour opprimer les autres finira par se retourner contre eux. L'empire romain s'est effondré sous le poids du maintien d'une grande armée pour contrôler de vastes étendues de terres. L'empire britannique, sur lequel «le soleil ne se couchait jamais», a perdu sa gloire passée après les deux guerres mondiales, qui sont le résultat de la cupidité des pays impériaux à diviser le monde en colonies entre eux.
POURSUIVRE LA LECTURE :