MONTEBOURG propose de NATIONALISER les autoroutes pour FINANCER le véhicule électrique, le ferroutage et le retour des petites lignes SNCF
/image%2F1449569%2F20210910%2Fob_89c47e_montebourg-autoroutes.jpg)
Les sociétés d’autoroutes se versent-elles 3 milliards d’euros de dividendes par an, comme l’affirme Montebourg ?
L'ordre de grandeur avancé par Arnaud Montebourg, candidat à la présidentielle de 2022, est plutôt fidèle à la réalité
-En campagne pour l'élection présidentielle de 2022, Arnaud Montebourg milite pour une nationalisation du réseau autoroutier hexagonal.
-« Les sociétés autoroutières dégagent 3 milliards [d'euros] de dividendes chaque année », a-t-il affirmé lors d'une interview sur France Inter, mardi 7 septembre.
-Un chiffre plutôt conforme à la réalité, comme le confirme un rapport du Sénat lié à cette question.
Quelques jours à peine après avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, Arnaud Montebourg a dévoilé l’une des mesures phares censée assurer la « remontada » de la France : la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute. « Les sociétés autoroutières dégagent 3 milliards [d’euros] de dividendes chaque année » a ainsi soutenu l’ancien ministre de l’économie de François Hollande sur l’antenne de France Inter, mardi 7 septembre.
« Ces 3 milliards, je préférerais qu’on les utilise – plutôt que finalement rémunérer des fonds d’investissement souvent étrangers qui sont dans le capital des sociétés de concession d’autoroute – pour financer le véhicule électrique que les Français ne peuvent pas se payer, le ferroutage, dans lequel la SNCF a désinvesti, ou tout simplement le retour des petites lignes SNCF sur lesquelles on a besoin de budget », a-t-il encore poursuivi à propos de ces sociétés concessionnaires, auxquelles Dominique de Villepin avait vendu les dernières parts de l'Etat lorsqu’il était Premier ministre, en 2005.
POURSUIVRE LA LECTURE :