Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Mumia vous parle de sa situation (30 août 2021)‎

Même si vous ne comprenez pas l’anglais, écoutez le message de Mumia à sa famille et à ses soutiens du monde entier enregistré par Noelle Hanrahan (directrice de Prison Radio) : https://www.prisonradio.org/commentary/mumia-health-and-legal-update-8-30-21/

Traduction du message :

" Ma famille, mes amis, mes frères, mes sœurs, mes camarades.

On m’a rapporté que beaucoup de personnes s’inquiétaient pour ma santé. Je veux les rassurer en leur disant que je vais beaucoup mieux que ces derniers mois. J’ai plus de force et je marche beaucoup. Peut-être savez-vous que je suis encore à l’isolement. C’est à cause du fait que deux prisonniers dans mon bloc ont été testés positifs à la COVID 19 et que je n’avais eu qu’une seule injection au lieu de deux pour me protéger. Pour cette raison nous avons été placés en quarantaine mais je ne sais pas si je suis positif ou négatif. Je tiens toutefois à vous dire que je me sens vraiment bien. Je vous remercie donc de vous être souciés de mon état de santé. ‎Sur le plan juridique, nous attendons d’en savoir plus, c’est un jeu d’attente. Cela a toujours été et le sera peut être toujours, mais personne ne sait ce que demain nous réserve. Je continuerai à vous tenir informés. Je vous garde dans mon cœur comme vous me gardez dans le vôtre et je vous en remercie ".‎

Mumia depuis la prison de Frackville (Pennsylvanie)

Commentaires de Noelle Hanrahan à propos de cet interview :

« J’ai voulu rendre visite à MUMIA à la prison pour avoir de ses nouvelles mais cela n’a pas été possible en raison du confinement auquel il était à nouveau astreint. Lorsque j’ai enfin pu lui parler, je lui ai demandé d’adresser directement un message à sa famille et à ses soutiens pour répondre à leurs inquiétudes. ‎Précisons que la quarantaine c’est la mise à l’isolement et il devra y rester au moins 14 jours. Ajoutons que le confinement qui lui était imposé est la raison principale à l’origine de son insuffisance cardiaque qui le faisait souffrir avant son opération du cœur en mai dernier. Il n’avait en effet pas marché dans la cour de la prison depuis plus d’un an. Aujourd’hui à nouveau en quarantaine, il ne peut sortir que très rarement de sa cellule et accéder au téléphone ».

Judith Ritter, avocate de Mumia, fait brièvement le point de la situation judiciaire

Interrogée par nos soins, l'avocate qui a en charge la défense de Mumia depuis de nombreuses années nous a répondu en ces termes :   

‎" Il n’y a pas eu de nouveaux développements de la part de la Cour suprême de Pennsylvanie. Les anciens et nouveaux mémoires produits en appel sont toujours en attente de décisions. Il est très difficile de prédire combien de temps cela prendra et ce que la Cour décidera ".

Fête de l’Humanité les 10-11-12 septembre 2021

Le Collectif français Libérons Mumia vous donne rendez-vous à la Fête de l’Humanité. Cette année nous ferons stand commun au VILLAGE DU MONDE avec nos amis de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM). Les organisateurs se sont, en effet, vus imposer une réduction de l’espace et du nombre de stands en raison de la crise sanitaire et des travaux sur le site qui accueillera les jeux olympiques de Paris en 2024. De plus, une jauge limitera chaque jour à 40.000 le nombre de participants. Ce sera aussi la dernière fois où la fête aura lieu au Parc départemental de La Courneuve. Infos pratiques pour acheter votre BON DE SOUTIEN donnant accès à la fête durant les trois jours et prendre connaissance du programme : https://fete.humanite.fr/

Attention : après avoir acheté votre bon de soutien, vous devrez obligatoirement vous enregistrer sur le site dédié afin de valider votre droit d'entrée à la fête ... sinon vous serez contraint de payer une deuxième fois !

Venez nous rendre visite pour vous tenir informé de la situation de Mumia et de la mobilisition qui se poursuit aux Etats-Unis et dans le monde entier pour sa libération après 40 années d'incarcération. L'occasion aussi de rencontrer nos amis d'ECPM avec qui nous luttons pour l'abolition universelle de la peine de mort, combat dont Mumia est toujours l'une des figures emblématiques.

APPEL A VOLONTAIRES POUR LA TENUE DU STAND MUMIA : vous serez les bienvenues pour participer aux activités du stand samedi (distribution de tracts, signature de la pétition exigeant sa libération, vente de livres et autres produits solidaires pour financer sa défense) ... Inscrivrez-vous en envoyant un message à l'adresse contact@mumiabujamal.com en précisant votre disponibilité (samedi ou dimanche).

SOURCE :

Commenter cet article