PRIVATISATION de la SNCF dans le Grand-Est : la grande escroquerie de l’ouverture à la concurrence
/image%2F1449569%2F20210927%2Fob_eed2e5_sncf-privatisation.jpg)
Par Mathieu Relin, cheminot SUD Rail à Mulhouse
Un article paru sur France 3 région tente de faire croire à ses lecteurs que l’arrivée de la concurrence dans le Grand-Est est une bonne nouvelle pour les usagers du train.
63,5% d’augmentation des subventions de la région sur les lots ouverts à concurrence
Le vice-président des usagers, M. Blaise, déclare que la concurrence doit aboutir à une amélioration du service. Peut-être ignore t’il que grâce au travail impeccable des cheminots de la SNCF, le TER de sa région est le deuxième meilleur de France avec une régularité de 97% (chiffre officiel). Il y a une excellente offre (environ 36M de km/train) le tout avec un haut niveau de sécurité ferroviaire. Ne dit-on pas parfois que le mieux est l’ennemi du bien ?
Ensuite le vice-président de la région Grand-Est, M. Valence, explique qu’avec les économies réalisées grâce à la concurrence, il sera possible de commander plus de train et de mettre plus de rames en production. Sauf qu’en réalité les subventions sont en hausse sur les deux premiers lots avec 18,6 euros par train/km sur Bruche-Piémont-Vosges soit 9% d’augmentation et 37 euros par train/km sur L14 (Nancy-Contrexéville) soit 118% d’augmentation !!
C’est une tendance globale de faire augmenter les coûts avec la venue du privé, puisque le même phénomène est constaté partout en France (+20,5 dans les Hauts-de-France ; +38,5% dans le sud). Il s’agit donc bien d’offrir l’argent public sans rechigner au privé alors que les robinets se tarissaient depuis des années quand il fallait subventionner le train comme un service public.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/http%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2FIMG%2Farton26180.png)
Privatisation de la SNCF dans le Grand-Est: la grande escroquerie de l'ouverture à la concurrence
Un article paru sur France 3 région tente de faire croire à ses lecteurs que l'arrivée de la concurrence dans le Grand-Est est une bonne nouvelle pour les usagers du train. Le vice-président de...