À propos de la publication du journal de Maurice Thorez (1900-1964) : Les OBJECTIFS COMMUNS cimentent L’AMITIÉ
/image%2F1449569%2F20211026%2Fob_cad09a_thorez.jpg)
par Andrei Doultsev, correspondant de La Pravda
Le 14 octobre 2021 , une soirée consacrée à la publication en France du journal de Maurice Thorez (1900-1964), qui fut pendant de nombreuses années secrétaire général du Parti communiste français (PCF), s’est tenue à la Maison russe de la science et de la culture à Paris. La soirée était organisée par la Pravda, les éditions Fayard, qui ont publié le journal de Thorez, et la Fondation des initiatives sociales et culturelles. (article paru dans la Pravda et dans la presse internationale, traduit par Marianne Dunlop pour "Histoire et société")
Maurice Thorez, organisateur actif de la Résistance, grand ami de l’Union soviétique, l’un des dirigeants du Comintern et du mouvement pour la paix, est un symbole des relations franco-soviétiques. Il est aussi l’un des initiateurs des sociétés d’amitié franco-soviétiques, très populaires auprès des Soviétiques et des Français.
Après la cérémonie d’ouverture de l’exposition des cadeaux offerts à Maurice Thorez et conservés dans les archives d’Ivry-sur-Seine (parmi les pièces exposées – une photo des cosmonautes soviétiques avec des dédicaces à Thorez de Youri Gagarine, Valentina Terechkova et Alexeï Leonov) par K. M. Volkov, Directeur de la Maison russe de la science et de la culture à Paris, Dmitri Novikov, vice-président du Comité central du KPRF s’est adressé par vidéoconférence au nom du Comité central du KPRF, du groupe communiste à la Douma d’État et du dirigeant du parti Guennadi Ziouganov, aux participants de la soirée. Dans son discours, accueilli avec enthousiasme par la salle, Novikov a souligné la pertinence des idées et de l’expérience de Maurice Thorez pour les communistes d’aujourd’hui : « Le grand mérite de Thorez a été de développer la stratégie et la tactique du front anti-impérialiste uni de lutte de toutes les forces démocratiques pour la paix, la démocratie et le progrès social. Il a théorisé le slogan de la création d’un “front populaire” comme une alliance de la classe ouvrière avec la paysannerie ouvrière et les classes moyennes urbaines … Après la défaite du fascisme, le PCF a constamment dénoncé la politique impérialiste contre l’URSS. Il est largement connu pour les paroles de Thorez en réponse au blocus de l’OTAN : “Le peuple de France ne se battra pas, ne se battra jamais contre l’Union soviétique !”. »
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Flepcf.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL640xH425%2Fthorez_octobre_2021-76dc2.jpg%3F1634910452)
Les objectifs communs cimentent l'amitié - Faire Vivre le PCF !
Maurice Thorez, organisateur actif de la Résistance, grand ami de l'Union soviétique, l'un des dirigeants du Comintern et du mouvement pour la paix, est un symbole des relations franco-soviétiqu...
https://lepcf.fr/Les-objectifs-communs-cimentent-l-amitie-par-Andrei-Doultsev
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS: