BÉNÉFICES RECORDS pour les patrons de L’ÉNERGIE : à eux de payer pour notre pouvoir d’achat !
/image%2F1449569%2F20211028%2Fob_b8262f_essence-pompe.jpg)
Tandis que des milliers de familles peinent désormais à faire le plein et à se chauffer à cause de l’explosion des factures d’énergie ces dernières semaines, les patrons des multinationales du pétrole et du gaz se portent à merveille, comme ils l’avaient prévu. À l’image du géant Total, qui en augmentant ses marges, a doublé ses bénéfices au deuxième trimestre.
Avec la fameuse « reprise économique » dont se réjouissent désormais les patrons, les bénéfices dans le secteur de l’énergie ont été démultipliés. Des milliards qui tombent directement dans la poche des actionnaires, et qui continuent à se multiplier au fur et à mesure que l’inflation s’accélère, entraînant une augmentation généralisée des prix pour la population.
Et évidemment de l’autre côté, ce sont nous qui en payons le prix. Depuis plus d’un mois, cette même inflation a fait exploser les factures des ménages à tous les étages. D’abord le gaz en septembre, qui a augmenté de 20% d’un coup. Puis c’est le prix du carburant qui a bondi début octobre, avec la barre des 2€ par litre d’essence franchie dans plusieurs régions. Et désormais, l’inflation se répercute même sur le prix des courses, avec 11% d’augmentation moyenne à prévoir pour les plus précaires.
Déjà le mois dernier, on relevait les profits faramineux d’EDF qui bat tous les records depuis son introduction en bourse, avec plus de 7 milliards de bénéfices prévus en 2022, alors qu’ils imposaient à la population une hausse sans précédents des prix du gaz.
Et bien du côté des carburants, même logique. Total, la plus grosse entreprise pétrolière française qui pèse 112 milliards de chiffre d’affaires, est le meilleur exemple de cette multiplication des profits dans le secteur de l’énergie. Au cours des six premiers mois de l’année, les bénéfices (classés EBITDA ajusté) de la multinationale ont augmenté de 59% par rapport au premier semestre de 2020.
POURSUIVRE LA LECTURE :