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El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

source: Russie beyond

Certains livres sont comme le bon vin. Il faut du temps pour les apprécier. Et, bien que vous ne soyez (probablement) plus un enfant, voici une sélection de contes captivants qui sont de véritables joyaux de sagesse, de gentillesse et d'esprit pour tous les âges.

Les Trois Gros de Iouri Olecha

Bien qu'il s'agisse techniquement d'un livre pour enfants, il est aussi accessible aux adultes que Le Hobbit ou Alice au pays des merveilles.

Les Trois Gros possède de puissantes connotations politiques. L'histoire se déroule dans un pays fictif inconnu gouverné par une aristocratie insatiable et avide, qui opprime les pauvres. Écrit en 1924, l'histoire s'ouvre sur un soulèvement mené par l'armurier Prospero, dont le nom est évidemment une allusion au magicien de Shakespeare de La Tempête. La défaite des rebelles est une allusion à la Révolution de 1905, tandis que leur victoire triomphale à la fin de l'histoire salue métaphoriquement la Révolution d'Octobre. Pas étonnant que l'un des plus grands poètes de Russie, Ossip Mandelstam, ait loué cette « prose cristalline, imprégnée du feu de la révolution ».

Les Trois Gros n’est cependant pas une chronique de révolutions sanglantes. C'est une histoire de générosité, de gentillesse et de courage. Bien que Iouri Olecha crût que « le temps des sorciers est révolu », son histoire a toute la magie des contes de fées européens classiques, dignes de Hoffmann ou d’Andersen.

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P
bjr

On les trouve où en Français ces bouquins please ?
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L'âge d'homme
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