Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Par Joël Perichaud, Secrétaire national du Parti de la démondialisation aux relations internationales.
 

L’Union européenne (UE) a créé l’espace Schengen en 1985 et l’a communautarisé en 1997 par le traité d’Amsterdam. L’objectif annoncé était de créer un espace de « liberté, de sécurité et de justice ». En réalité, la liberté de circulation au sein de l’UE avait pour objectif principal la libre circulation des marchandises et de la main d’œuvre, notamment des pays de l’Est. Cette main d’œuvre immigrée, pourvue d’une sous-protection sociale (salaires, horaires, indemnités diverses, etc.) était une aubaine pour le patronat de l’Ouest qui bénéficiait ainsi de “charges sociales” très inférieures.
Au fur et à mesure, l’UE néolibérale, s’est “coordonnée" pour contrôler ses frontières extérieures en tentant d’appliquer une politique commune et un « soutien » aux pays ayant une frontière extérieure propice à l’entrée de migrants comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie. En 2004, l’UE crée l’Agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (Frontex, basée à Varsovie). En 2016, Frontex était dotée de 254 millions d’euros.
Rebaptisée « Agence de garde-côtes et de garde-frontières européens » en octobre 2016, Frontex a graduellement acquis des prérogatives exorbitantes qui bénéficient grandement à la sous-traitance par des multinationales qui organisent la « chaîne de valeur » des migrants s'assurant ainsi de juteux bénéfices. Cynisme et inhumanité sur toute la ligne !

Frontex, agence militarisée de renseignement

Frontex administre le système de surveillance satellitaire Eurosur (drones, avions de reconnaissance, satellites et capteurs sur les littoraux) présent dans 22 pays de l’Espace Shengen, dont 18 membres de l’UE (Bulgarie, Estonie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande) et 4 non membres de l’UE (Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse). Le financement d’Eurosur était de 224 millions d’euros pour la période 2014-2020.
Eurosur échange des informations opérationnelles (localisation des “incidents” et des patrouilles, par exemple) et des données à caractère personnel.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article