Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Dans un communiqué, le syndicat italien USB ( Unione Sindacale di Base ), conjointement avec d'autres syndicats et associations de travailleurs d'orientation de classe, a proclamé une grève générale, tant pour le secteur public que privé, dans tout le pays le 11 octobre. 

La déclaration se lit comme suit :

Le gouvernement Draghi a littéralement retiré du plan de relance économique du pays les intérêts des travailleurs italiens. Avec le soutien complice de la CGIL, de la CISL et de l'UIL, les licenciements ont été débloqués, déclenchant une vague de licenciements, de délocalisations et de lourdes restructurations dans l'ensemble du secteur privé.

Une crise aux contours dramatiques à laquelle s'ajoute le paradoxe de la perte d'emplois au moment où les entreprises se sont vu allouer la quasi-totalité des ressources substantielles du « PNRR », le plan de relance économique du pays.

Pour les travailleurs, les seules ressources mises à disposition sont celles des amortisseurs sociaux et, en attendant, cela est aggravé par l'augmentation détestable et lourde des factures d'électricité et de gaz, qui réduit les salaires et les retraites.

Avec le conflit Alitalia, ce gouvernement, parfaite expression des grandes puissances européennes, ouvre la voie à l'ensemble du patronat : 8000 licenciements, annulation du contrat national, réduction drastique des coûts salariaux et des salaires, et tout cela par une entreprise, ITA, avec capital public total. Une ligne avouée lors de l'assemblée de Confindustria, qui lui a valu une "standing ovation".

A ces politiques perverses s'ajoute la plus grande arme de distraction massive de ce gouvernement : le GREEN-PASS. À la demande des employeurs italiens, ils ont choisi la voie du « vivre avec le virus », en appliquant des règles qui n'ont rien à voir avec la sécurité et la santé au travail.

Sur les 270 milliards d'euros mis à disposition par le plan NextGeneration-UE, seuls 22 sont alloués à la santé, placé à la dernière place des investissements indiqués par le PNRR. Dans un cadre où il aurait fallu aborder la question de l'investissement en santé publique, de la recherche, du renforcement de la médecine de base, du recrutement et de la stabilisation du personnel médical et paramédical, une campagne de tests et de repérage digne de ce nom, le Pass Vert aujourd'hui n'est qu'une feuille de vigne qui déresponsabilise les institutions et témoigne de l'échec de l'État dans la gestion de la pandémie.

Le gouvernement des maîtres ne se soucie que de la récupération maximale des activités économiques et des profits. Il n'y a aucune autre raison de le guider et de déplacer ses intérêts.

Il est temps de dire stop à tout ça, il est temps de réagir de manière compacte.
Plus de compatibilité, de sacrifice et d'exploitation.

 

11 OCTOBRE Grève générale !

Unione Sindacale de Base

SOURCE:

Commenter cet article