Le vote MÉLENCHON n'en vaut plus la chandelle - Par Gilles Questiaux
Cet article est reposté depuis Réveil Communiste.
/image%2F1449569%2F20220113%2Fob_94caa2_gilles-questiaux.jpg)
Un sondage (?) viendrait de placer Mélenchon dans un groupe de quatre candidats qui peuvent prétendre au second tour, juste derrière Pécresse, MLP, et Z. alors du coup, faut-il voter pour lui ? Voter pour lui serait-il "utile"? et utile à quoi?
Mélenchon pourrait comme Mitterrand être élu président à sa troisième tentative, ne serait-ce que parce que la persévérance de cette ambition apporte une notoriété populaire de fond. Du seul fait que les électeurs se sont habitués à lui sa victoire ne paraît plus impossible. Mais pour d’autres facteurs, elle est devenue beaucoup plus improbable qu’en 2017, l’année où il a raté sa chance.
En 2012, JLM avait obtenu un excellent 11 %, du jamais vu pour un candidat « gauche de gauche » depuis longtemps, bien que des sondages hyperboliques qui le plaçaient encore plus haut aient un peu gâché la fête. De ce succès absolument rien n’a été fait pour organiser un mouvement populaire, comme rien n’avait été fait non plus de la victoire du « non » en 2005. Les résultats de toutes les élections intermédiaires entre les deux présidentielles sanctionnèrent cruellement le PG comme le PCF qui l'avait lancé et l'abstention se mit à galoper.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20211020%2Fob_51a0e2_2022-melenchon-ne-donnera-pas-de-consi.jpg)
Le vote Mélenchon n'en vaut plus la chandelle
Un sondage (?) viendrait de placer Mélenchon dans un groupe de quatre candidats qui peuvent prétendre au second tour, juste derrière Pécresse, MLP, et Z. alors du coup, faut-il voter pour lui? Voter pour lui serait-il "utile"? et utile à quoi? (nd5/1/21] Mélenchon pourrait comme Mitterrand être élu président à sa troisième tentative, ne serait-ce que parce que la persévérance de cette