Les petites et moyennes entreprises privées à CUBA pour stimuler le développement
/image%2F1449569%2F20211022%2Fob_fd7663_cuba-carte-drapeau.jpg)
/image%2F1449569%2F20211022%2Fob_0b1870_cuba-granma.jpg)
Les mpme, pour stimuler le développement de CUBA
La création de micro, petites et moyennes entreprises (mpme) est déjà une voie ouverte à Cuba, une possibilité concrète encouragée par l'État afin d'accélérer le développement du pays au moyen de ses forces endogènes.
La création de micro, petites et moyennes entreprises (mpme) est déjà une voie ouverte à Cuba, une possibilité concrète encouragée par l'État afin d'accélérer le développement du pays au moyen de ses forces endogènes.
En vigueur depuis le 20 septembre, l'appel à propositions met en avant des domaines tels que la production alimentaire, l'exportation de biens et de services, le développement local, l'économie circulaire et le recyclage, la science, la technologie et l'innovation, avec l’introduction récente de la fabrication et des services informatiques.
Les spécialistes estiment que l’apparition de ces figures assure une restructuration plus souple de l'économie nationale, en fonction de l'activité productive et des services de chaque région du pays.
Alexander Brito Brito, président de l'Association nationale des économistes et des comptables de Cuba à Cienfuegos, estime que les mpme enrichissent l'écosystème économique des territoires grâce à l'émergence d'entités qui participeront déjà à une relation horizontale. « Cette mesure favorisera la canalisation des enchaînements productifs et renforcera la conception stratégique du développement. Elle encouragera également la consolidation d'une partie du secteur étatique engagée à atteindre des niveaux de production plus élevés et à accroître l'efficacité de ses processus », a-t-il souligné.
Il a souligné que l'acteur privé acquiert le caractère d'un entrepreneur, qui dirige désormais une entreprise avec des responsabilités et des obligations différentes, et que, dans le cadre de son évolution, il peut passer de micro à moyenne entreprise, et avoir un impact au niveau national.
UNE OPPORTUNITÉ NATIONALE POUR LE PROGRÈS LOCAL
Dans cette même province de Cienfuegos, par exemple, 245 travailleurs indépendants et trois projets de développement local ont été identifiés comme ayant le potentiel de devenir des mpme ou des coopératives non agricoles, tandis que des options pour certaines unités commerciales de l'État sont envisagées.
La première mpme agréée dans la province est Servimav (Service d'entretien des espaces verts), basée dans la municipalité de Palmira. « Nous avons immédiatement vu la possibilité de nous lancer dans une activité très demandée sur le territoire », a déclaré Andrés Guerra Monzón, associé principal de cette micro-entreprise.
POURSUIVRE LA LECTURE :