PRÉPARONS-NOUS À LA PROCHAINE CRISE SOCIALE !
/image%2F1449569%2F20211018%2Fob_b375fd_respublica-nouveau-logo.jpg)
Par Évariste
Une prochaine crise sociale est prévisible en France. Tout simplement parce que le logiciel du capitalisme néolibéral ne permettra pas aux dirigeants du système de l’éviter. Le redémarrage de la croissance ne correspond qu’à un effet de rattrapage de la dépression due à la crise du coronavirus, crise qui n’est de plus pas terminée. Répondre positivement à cette crise sociale demanderait une bifurcation économique, politique, idéologique et sociale. Est-ce que la gauche est en mesure de l’assumer ?
Les causes de la prochaine crise sociale
L’augmentation du coût de l’énergie, déjà importante, va s’amplifier pour plusieurs raisons :
-D’abord, parce que la diminution des réserves de pétrole dans les gisements à extraction peu coûteuse entraîne la recherche de nouveaux gisements dans des lieux à extraction plus onéreuse.
-Ensuite la montée très forte du prix de la tonne de CO2 sur le marché des droits à polluer pousse à l‘activation d’autres formes énergétiques qui ont besoin d’un processus long (électricité, hydrogène, énergies renouvelables, etc.) mais va impacter les industries, le transport, la construction, etc. d’autant que l’intermittence du solaire et des éoliennes demande le soutien d’autres formes d’énergies ou une augmentation exponentielle du stockage de l’énergie. Même le maintien d’une importante capacité de production de l’énergie nucléaire dans un premier temps va augmenter le prix de l’électricité car les centrales de troisième génération (les EPR) sont beaucoup plus chères et ne règlent en rien le problème des déchets nucléaires. Comme le montre l’article sur la voiture électrique, le passage à la voiture électrique ne pourra s’effectuer qu’avec une aide massive de l’État aux usagers qui paieront alors deux fois : une fois pour la voiture et une fois par les impôts pour aider ceux qui vont acheter une voiture électrique.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F10%2Fgisement-petrole-crise-capitalisme-scaled.jpg)
Préparons-nous à la prochaine crise sociale ! · ReSPUBLICA
Une prochaine crise sociale est prévisible en France. Tout simplement parce que le logiciel du capitalisme néolibéral ne permettra pas aux dirigeants du système de l'éviter. Le redémarrage de...
https://www.gaucherepublicaine.org/editorial/preparons-nous-a-la-prochaine-crise-sociale/7427642