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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

image d'illustration

Les masques tombent

Cet article qui nous a été communiqué par Katia, l’amie cubaine qui est au bord de l’explosion devant l’escroquerie de la couverture intellectuelle, culturelle et universitaire que la CIA et les “gusanos” de Miami tentent de donner à la déstabilisation cubaine en profitant de l’épidémie et des difficultés économiques de Cuba. La description de ces gens et de leurs colloques à prétexte culturel, comme à prétexte démocratique recouvrent mal les pratiques sanglantes qui vont partout avec les Révolutions de couleur. Édifiant et honteux, la communauté scientifique, intellectuelle, universitaire doit dénoncer un tel dévoiement. Ce que le Vatican lui-même a refusé dans son enceinte n’a pas de place dans la culture et l’éducation ! C’est au-delà du politique c’est une question de salubrité publique. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

Par: Enrique Ojito

Un dramaturge qui se prétend un “agent de changement”, formé à l’école des “révolutions de couleur, lance l’appel à une marche le 15 novembre à Cuba, avec des objectifs de déstabilisation. Yunior Garcia Aquilera, acteur et metteur en scène de théâtre de 39 ans, nous disent les médias qui accompagnent partout les révolutions de couleur, défie le gouvernement communiste, en réclamant “la démocratie et le changement “, mais comme le dit ici Enrique Ojito à CUBA on sait de qui il s’agit :

Yunior garcia Aquilera doit se sentir comme un poisson sur la terre ferme. Et ce pour deux raisons essentielles : d’une part, il a participé à cet atelier sur le campus madrilène, organisé par l’Université Saint Louis des États-Unis, en tant qu’artiste et jeune intellectuel – comme l’a déclaré le dramaturge cubain lui-même – et, d’autre part, la rencontre, qui s’est tenue du 12 au 14 septembre 2019, ne s’est pas attardée une seconde sur les œuvres d’Euripide, de Shakespeare ou de Calderón de la Barca.

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