TWITTER reconnaît que ses ALGORITHMES favorisent les publications politiques de DROITE
/image%2F1449569%2F20211023%2Fob_4f7e15_twitter-droite.jpg)
/image%2F1449569%2F20211023%2Fob_7718ee_l-obs.jpg)
« Dans six pays étudiés sur sept, les tweets publiés par des politiciens de droite ont bénéficié d’une plus grande amplification algorithmique que ceux publiés par des politiciens de gauche », admet Twitter.
Une opération transparence qui sonne comme un aveu. Twitter a publié jeudi 21 octobre une étude, relayée par BFMTV, qui met en lumière les effets de ses algorithmes de recommandation sur la mise en avant de publications politiques. Selon ses propres conclusions, le réseau social a davantage tendance à mettre en avant les contenus de droite, aux dépens de ceux de gauche.
« Dans six pays étudiés sur sept – tous sauf l’Allemagne –, les tweets publiés par des politiciens de droite ont bénéficié d’une plus grande amplification algorithmique que ceux publiés par des politiciens de gauche », admet le réseau social dans un communiqué de presse.
« Des millions » de tweets analysés
Twitter a modifié en 2016 l’affichage par défaut des publications : l’utilisateur voit désormais apparaître des publications recommandées, sélectionnées par la plateforme, en fonction de ses abonnements, de ses intérêts, ou de son réseau, comme c’est le cas sur Facebook.
Mais à la différence de Facebook, Twitter permet de désactiver l’algorithme pour revenir à un simple affichage chronologique, tel que c’était le cas pour tous les utilisateurs avant 2016, note BFMTV, qui souligne que c’est en comparant ces deux versions du réseau social que Twitter a pu mesurer l’impact de ses algorithmes.
POURSUIVRE LA LECTURE :
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:
Twitter assure ne pas comprendre pourquoi ses algorithmes favorisent la droite dans certains pays !