Un MINISTÈRE MACRONIEN de la VÉRITÉ ? A propos de la commission Bronner
/image%2F1449569%2F20211005%2Fob_8aaf6d_ministere-verite.jpg)
Jeudi 30 septembre 2021, Aymeric Monville était invité de RT international pour commenter la mise en place de la commission desdites « fake news » par Emmanuel Macron.
Russia Today Le président Macron a mis en place une commission chargée de lutter contre les théories du complot qui, selon lui, sont un « poison » menaçant la société française. Pensez-vous que les autorités doivent contrôler les médias ?
/image%2F1449569%2F20211005%2Fob_8ca965_aymeric-monville.jpg)
Aymeric Monville – Il est évident que, compte tenu des moyens actuels de diffusion de l’information, une propagande monolithique, telle que la France l’a pratiquée pendant les guerres mondiales ou pendant les guerres coloniales, n’est plus possible. Les autorités françaises doivent donc trouver d’autres moyens, notamment pour soutenir la prochaine campagne présidentielle. Ici, l’astuce, dans ce cas, c’est que l’Etat se réclame des Lumières, prétend agir avec cette commission au nom de la rationalité, dire la rationalité. En France, cela n’a pas vraiment été tenté ; on appelle cela le despotisme éclairé, comme on l’a vu dans la Prusse de Frédéric II ou dans la Russie de Catherine II, qui ont attiré des penseurs comme Voltaire ou Diderot. Mais en France, ce n’est pas crédible. Le peuple français est de nature trop rebelle et sarcastique pour accepter l’idée même d’une sorte de « ministère de la vérité », pour reprendre un célèbre roman.
Russia Today L‘idée de créer une commission spéciale ne risque-t-elle pas de limiter la liberté d’expression, d’opprimer les opinions qui ne sont pas en accord avec le gouvernement ?
Aymeric Monville – Non, cette commission est une excellente nouvelle car elle est surtout ridicule. La presse commence déjà à parler des contradictions de ses membres, des « fake news » qu’ils ont eux-mêmes diffusées. Un médecin membre de cette commission a même été rappelé à l’ordre par l’Ordre des médecins pour avoir diffusé de fausses nouvelles. Vous avez dans cette commission le fondateur d’un site, Conspiracy Watch, qui pense qu’on peut lutter contre toutes les théories du complot sans faire de distinction, c’est-à-dire qu’il met dans le même sac des gens pour qui la terre est plate et d’autres qui remettent simplement en cause de manière critique les informations qu’ils reçoivent. C’est du fanatisme pur et simple.
POURSUIVRE LA LECTURE :